Le marketing automation, en français « automatisation du marketing » est un procédé de e-commerce qui consiste à automatiser les étapes répétitives et chronophages du marketing. Le comportement des acheteurs est analysé puis le logiciel y apporte une réponse sans intervention humaine.

Prenons l’exemple de l’abandon de panier : un mail sera automatiquement envoyé à l’internaute afin de le relancer. Cela permet aux professionnels de se concentrer sur les vrais clients et sur les personnes ayant mûrement réfléchi à leur achat. Les autres sont mis sous couveuse, c’est-à-dire que le e-commerçant garde un lien avec eux pour qu’ils reviennent sur le site avec l’intention d’acheter : c’est le nurturing.

Quels sont ces logiciels qui offrent un gain de temps non négligeable et optimisent le processus d’achat ? Coût, services, avantages, cet article vous présente les dix meilleurs outils du marketing automation.

 

SendPulse

SendPulse est un logiciel d’automatisation du marketing. Il agit sur plusieurs canaux : réseaux sociaux, mails, smartphone. Concrètement, cette solution complète offre une segmentation de la base de données de contacts et une distribution personnalisée des emails. Simple d’utilisation, SendPulse propose un service client disponible 24h/24 7 jours sur 7.

Vos abonnés sont enregistrés sur le cloud. Le logiciel assure ensuite la communication avec la clientèle (le formule VIP permet d’accueillir plusieurs millions de contacts) : SMS, réseaux sociaux ou encore emails, les moyens de diffusion de la campagne marketing ne manquent pas.

Les intégrations multiples de SendPulse permettent d’agrandir la base de données, collecter des informations sur les clients et les contacter par différents canaux. On peut avoir un visuel optimal du comportement client et améliorer ce qui doit l’être. Pages qui chargent trop lentement, frais de port trop élevés… il y a beaucoup de raisons de ne pas finaliser une commande (c’est le cas de 80% des internautes). Le logiciel est aussi complémentaire des exemples cités dans l’article : SendPulse peut être utilisé avec Marketo ou Hubspot.

La plateforme française propose des prix compétitifs avec des abonnements à 5,60 euros mensuels.

Note: le mailing ou la distribution d’infolettres à travers des bases clients qui possèdent moins de 500 contacts est gratuit. Pensez à jeter un œil au blog, qui fournit (en anglais) d’excellents tutoriels et des conseils marketing judicieux.

 

 

Hubspot, par Adobe

Le logiciel américain totalise 20% des parts du marché. Il est l’un des plus complet puisqu’il propose entre autres un système de messagerie tchat (pour fidéliser le visiteur), une base pouvant accueillir dix mille contacts, un déclencheur d’événements personnalisés. Il se charge également de réaliser l’indispensable A/B testing ou d’estimer la profitabilité d’un internaute en visite sur votre site.

Il est important de savoir qu’Hubspot est divisé en quatre logiciels : le premier est dédié à la vente, le second au marketing, le troisième est conçu pour les CRM (Gestion de la relation client) et le dernier est un ensemble de services. Il est possible d’acheter un abonnement mensuel pour un seul service ou de choisir la solution complète.

    • Hubspot CRM : gratuit
    • Hubspot Sales : entre 0$ et 2 944$ (pour les entreprises).
    • Hubspot Marketing : entre 0$ et 1 100$
    • Hubspot Services : entre 0$ et 1 100$ Note : il existe des formules intermédiaires.Prendre l’ensemble du pack Hubspot coûtera 0$ pour la formule Free contre 3 864$ par mois à une entreprise.

 

 

 

Dynamics, par Microsoft

Dynamics est un Progiciel de Gestion Intégrée, dit PGI. Cela signifie qu’il gère l’entreprise en rassemblant toutes les données dans une base unique. Comptabilité, employés, facturation, marketing, fidélisation des clients… Tout est pris en compte et analysé en vue d’augmenter la rentabilité de la société.

Plusieurs versions sont disponibles, chacune est paramétrée pour répondre au besoin d’un certain type de client. Exemples : Dynamics 365 destiné au commerce au détail ou Dynamics 365 Business Central, approprié aux PME.

Les possibilités offertes par ce logiciel sont infinies :

    1. Suivre les tarifs de la main d’oeuvre en temps réel, sous forme de graphiques
    2. Sauvegarder les datacenters sur le cloud
    3. Organiser des webinaires pour améliorer la productivité de l’équipe
    4. Utiliser l’intelligence artificielle pour répondre aux questions courantes des internautes
    5. Automatiser la création du cahier des chargesSeul bémol : contrairement aux autres logiciels, il n’existe pas de formules gratuites. Microsoft propose un tarif unique de 80 euros par mois et par personne (Dynamics 365 Project Service Automation)

 

 

SumoMe

Contrairement à d’autres logiciels qui se chargent d’automatiser la communication digitale, SumoMe assure la création de la base client. Il est donc complémentaire de MailChimp ou de SendPulse. Les internautes doivent remplir un formulaire de contact : leur mail est instantanément entré dans la mémoire de l’application.

Autre service proposé, des bannières et boutons de partage permettent aux visiteurs de diffuser autour d’eux l’adresse du site. De la publicité gratuite en somme. Toutes ces personnes seront ensuite automatiquement classées dans des listes établies en fonction de leur comportement en ligne.

La version professionnelle est à 39$ mensuels, mais il en existe une version gratuite.

 

 

 

Marketo, par Adobe

Marketo est destiné aux professionnels du e-marketing : il gère l’interface de vente avec la suggestion de contenus orientés SEO, mais aussi la liste de clients potentiels qui s’y inscrivent. Adapté au B2B, il est l’un des meilleurs dans le domaine.

Ses nombreux services offrent aux marketeurs une campagne marketing sur-mesure. En effet, les pages d’accueil peuvent être remaniées sans avoir à tout recoder, les listes de contacts peuvent être fixes ou au contraire s’adapter à leur comportement (segmentation intelligente). Cela permet de mieux cibler leurs attentes et disponibilités pendant les opérations de communication.

Le logiciel assure bien entendu l’analyse des leads générés par la campagne publicitaire. Les prix ne sont pas disponibles sur le site officiel : le tarif est calculé proportionnellement au nombre de contacts.

 

 

 

AgileCRM, logiciel le plus simple d’utilisation

Cette ergonomie est d’ailleurs soulignée par G2Crowd, site d’évaluation des logiciels.

En effet, AgileCRM est l’un des meilleurs outils pour qui veut accélérer son ROI et maximiser les conversions visiteurs / acheteurs.

AgileCRM propose par exemple de créer pour vous des bannières publicitaires et pages d’accueil personnalisées.

En plus des mails automatiques (dont l’envoi est programmé à l’heure de votre choix), AgileCRM se charge de votre infolettre. Anniversaire des clients, soldes, promotions. Le logiciel informera vos clients de toutes les nouveautés.

Les campagnes publicitaires (email, Facebook, Instagram…) seront passées au crible : leads générés, mails ouverts, lus, non-lus, à quelle heure le client semble être le plus disponible, combien de temps passe-t-il sur la page d’accueil. Toutes ces données seront analysées automatiquement et vous seront transmises : elles constitueront des informations précieuses pour les communications futures.

Côté prix, bonne surprise, puisqu’un essai gratuit est proposé aux internautes qui choisissent ensuite de souscrire ou non à un abonnement (à partir de 15$ par mois).

 

 

SendInBlue

Ce logiciel français envoie des emails marketing et collecte les données comme le fait MailChimp. Il est idéal pour les utilisateurs ne parlant pas anglais, et de fait, est quatre fois moins cher. Pour donner un ordre d’idées, nous dirons que le site propose d’envoyer 40 000 emails pour 19 euros. La version Premium coûte quant à elle 49 euros par mois.

Quelle est la différence de services ? Le site paraît plus ergonomique, plus simple à utiliser. De plus, SendInBlue propose de contacter les clients par SMS : une idée judicieuse si l’on considère le nombre effrayant d’emails publicitaires reçus quotidiennement par chaque internaute.

Facile d’utilisation et intuitif, le logiciel propose aux clients des formulaires de contact et un tchat. Il assurera un suivi personnalisé des campagnes publicitaires réalisées en respectant la segmentation paramétrée au départ.

Par exemple, le professionnel peut estimer qu’une infolettre hebdomadaire serait excessive et opter pour une infolettre mensuelle. Cette dernière sera envoyée à une partie des contacts, tandis qu’une seconde infolettre sera envoyée à la deuxième partie. Cela permet de réaliser un comparatif et déterminer la solution la plus rentable en seulement quelques clics.

 

 

 

Omnisend

Très simple d’utilisation, cette application est réservée aux petites et moyennes entreprises. Elle gère la campagne marketing en vue de fidéliser les clients. Peu onéreuse (à partir de 16$ par mois), elle réalise systématiquement un rapport portant sur les résultats des mailings.

Le logiciel Omnisend propose également des widgets, petites fenêtres animées qui offrent aux visiteurs la possibilité de s’inscrire ou non sur le site e-commerce. Une large palette de designs vous permettra de customiser votre mailing ou votre newsletter.

Le petit plus ? Les jeux à gratter et loteries que propose l’application à vos futurs clients : un outil non-négligeable pour susciter l’intérêt des visiteurs et fidéliser la clientèle.

 

Act-on

Act-on tire sa légitimité de clients prestigieux : Samsung, UNC Charlotte et Horizon en font partie, tout comme de grands groupes bancaires. En quelques clics, le logiciel met en place une campagne marketing efficace, axée sur l’analytique. Ses objectifs ? Attirer et convertir les visiteurs, mesurer l‘impact de la publicité et créer une charte graphique propre à chaque société.

Pour cela, le logiciel Act-on dispose de plusieurs outils :

    • Trackings
    • Nurturing (cette fameuse couveuse, décrite en introduction)
    • Interface de construction de landing page (page d’atterrissage)
    • Téléchargement d’e-book et élaboration de webinaires
    • Intégration du logiciel Facebook ou Google

Appels APILa solution est complète, idéale pour les entreprises de moins de mille salariés. Elle coûte cependant assez cher, à partir de 900$ par mois.

 

 

Active Campaign

Comme les logiciels précédents, Active Campaign s’occupe de l’emailing (gratuitement si la liste de prospects ne dépasse pas les 500 membres : au-delà, l’application coûte 49$ par mois. L’application propose de réaliser à votre place la campagne de marketing ciblé, appelé « drip marketing ». Cela signifie qu’en fonction du scénario d’achat suivi par l’acheteur, celui-ci recevra une réponse. Exemple : notification du client qui s’apprête à quitter le site.

Petit plus, la version professionnelle propose une analyse du scoring des leads, ce qui permet de déterminer les points faibles de la campagne de publicité.

Le ROI est également surveillé de près. L’utilisateur peut constater en temps réel ses différents bénéfices et pertes d’argent.

 

 

Vous l’aurez compris, ces logiciels constituent une aide indispensable au e-commerce. Ils permettent de gérer un portefeuille conséquent et d’affiner les campagnes publicitaires afin de maximiser les bénéfices. Certains proposent même de modifier en quelques clics le design d’une boutique en ligne (sans avoir de connaissances particulières), d’autres suggèrent la meilleure stratégie SEO à adopter. Comme cela a été dit en introduction, ils déchargent les professionnels du marketing de toutes les tâches rébarbatives. En allégeant l’agenda des marketeurs, ils offrent un gain de temps appréciable qui sera ensuite réinjecté dans des actions plus lucratives. Un conseil : Boostez vos bénéfices et augmentez l’essor de votre société avec l’automatisation du marketing.