Le blog de Bertrand Jouvenot

Explorer de nouvelles pistes d’innovation

Le cabinet de conseil en innovation Doblin, qui étudie l’innovation depuis trente-cinq ans, est arrivé à la conclusion selon laquelle
l’innovation était synonyme de produit pour encore beaucoup de cadres dirigeants dans le monde.
Pourtant, l’innovation peut prendre des formes tout à fait autres, notamment à l’ère digitale.
Le modèle de Doblin distingue donc dix utilisations possibles des nouvelles technologies pour introduire de l’innovation autour de…

 

Posted By: Bertrand Jouvenot    Category: Le digital à toutes les sauces, Recette digitale    Date: August 21, 2019

Continue Reading

Le digital à toutes les sauces – Le marketing

Le plus grand risque est de n’en prendre aucun… dans un monde qui change très rapidement, la seule stratégie qui garantit l’échec est celle consistant à ne pas prendre de risques – Mark Zuckerberg[1]   Au menu Un cahier du livre Le digital à toutes les sauces  plein de surprises avec un florilège de saveurs … Continue reading “Le digital à toutes les sauces – Le marketing”

 

Posted By: Bertrand Jouvenot    Category: Le digital à toutes les sauces, Livres, Management    Date: August 19, 2019

Continue Reading

Mettre à plat un business model ou en imaginer de nouveaux

Le Business Model Canvas est une trame permettant de mettre à plat un modèle économique existant ou d’en imaginer de nouveaux. Il ressemble à un canevas composé de neuf éléments qui, tel un puzzle, sont imbriqués les uns dans les autres. Remplir soigneusement ce tableau permet de décrire comment une entreprise s’y prend pour créer de la valeur.

 

Posted By: Bertrand Jouvenot    Category: Le digital à toutes les sauces, Recette digitale    Date: August 14, 2019

Continue Reading

Le digital à toutes les sauces – Le produit

Si vous n’êtes pas embarrassé par votre produit au moment de sa sortie, c’est que vous l’avez lancé trop tard – Reid Hoffman[1]   Au menu Le cahier du livre Le digital à toutes les sauces que vous vous apprêtez à découvrir contient dix recettes pour imaginer, concevoir et lancer de nouveaux produits. Celles et … Continue reading “Le digital à toutes les sauces – Le produit”

 

Posted By: Bertrand Jouvenot    Category: Le digital à toutes les sauces, Livres, Marketing    Date: August 12, 2019

Continue Reading

Eviter à l’innovation de faire fausse route

La matrice de l’innovation part du postulat selon lequel bon nombre d’entreprises échouent lorsqu’elles tentent d’innover parce qu’elles n’ont pas déterminé en amont dans quel espace d’innovation elles s’aventuraient.
Cette matrice stipule que chaque innovation se situe dans un espace comprenant des difficultés spécifiques et devant être abordés avec des méthodes distinctes

 

Posted By: Bertrand Jouvenot    Category: Le digital à toutes les sauces, Recette digitale    Date: August 7, 2019

Continue Reading

Le digital à toutes les sauces – L’innovation

Si vous comptez uniquement sur l’innovation qui émergera à l’intérieur de votre entreprise, vous êtes morts – Peter Diamandis[1]   Au menu Le troisième cahier du livre Le digital à toutes les sauces accueille une dizaine de recettes qui aideront l’entreprise à innover et, mieux encore, à inscrire l’innovation au cœur de sa stratégie, si … Continue reading “Le digital à toutes les sauces – L’innovation”

 

Posted By: Bertrand Jouvenot    Category: Innovation, Le digital à toutes les sauces, Livres    Date: August 5, 2019

Continue Reading

Tester son projet entrepreneurial auprès des clients

Le Lean Launchpad a été inventé par Steve Blank, un serial entrepreneur.
Sa vocation est de changer radicalement la manière d’entreprendre ou de lancer une nouvelle activité.
Les éléments de cette approche sont éminemment pratiques et mettent délibérément de côté les méthodes classiquement enseignées : business plan, conception de produit, etc.
Lors des séances de formations, Steve Blank exige des participants qu’ils proposent immédiatement des hypothèses business à tester. Ils sortent alors du bâtiment pour parler à de potentiels clients, des partenaires possibles, des experts. Ils utilisent ensuite le matériau collecté lors de cette phase pour affiner leur produit ou service, s’assurer que leur offre répond bien à un besoin client et résout bien un problème, valident qu’ils sont en train de créer une activité reposant sur un business
model déployable dans le monde réel et scalable.
Ramenée au monde des affaires, la méthode encourage les créateurs à envisager l’entreprise elle-même comme un moyen et non plus comme une fin en soi, en retardant le plus tard possible la création de celle-ci.

 

Posted By: Bertrand Jouvenot    Category: Le digital à toutes les sauces, Recette digitale    Date: July 31, 2019

Continue Reading

Le digital à toutes les sauces – La stratégie

En majorité, les entrepreneurs aiment mieux échouer de manière conventionnelle que réussir de manière non conventionnelle – Marc Andreessen[1]     Au menu Voici un cahier du livre Le digital à toutes les sauces composé d’une dizaine de recettes destinées à définir une stratégie digitale ou bien à relever une stratégie classique grâce à des … Continue reading “Le digital à toutes les sauces – La stratégie”

 

Posted By: Bertrand Jouvenot    Category: Digital, Le digital à toutes les sauces, Livres    Date: July 29, 2019

Continue Reading

La poésie peut-elle nous aider à trouver notre voie professionnelle ?

Tel un “homme de l’être”, Vincent Avanzi parcourt le monde pour mieux distiller un peu de poésie en entreprise. Il nous invite surtout à devenir de plus belles versions de nous-mêmes, en trouvant notre “point génial” dans un livre éponyme. Interview d’un Chief Poetic Officer.   1. Bonjour Vincent Avanzi, pourquoi avoir écrit ce livre… … Continue reading “La poésie peut-elle nous aider à trouver notre voie professionnelle ?”

 

Posted By: Bertrand Jouvenot    Category: Future-of-work, Interview, Livres    Date: July 25, 2019

Continue Reading

Élargir et rendre plus agile un porte-feuille de prestataires

Le crowdsourcing consiste à utiliser la créativité, l’intelligence et les savoir-faire d’un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour effectuer certaines tâches traditionnellement réalisées en entreprise.
Wikipédia repose sur ce principe. C’est en s’appuyant sur l’expertise de millions de spécialistes dispersés dans le monde, que cette nouvelle encyclopédie a pu voir le jour.
La forme la plus courante du crowdsourcing est celle de plateformes. Les plus connues son Indiegogo et Kickstarter.
Les quatre questions principales à se poser en s’engageant sur cette voie concernent :
• La nature du sujet
• Le type de « foule » d’experts à mobiliser
• La dimension du projet
• Le type de plateformes et de services à solliciter.

 

Posted By: Bertrand Jouvenot    Category: Le digital à toutes les sauces, Recette digitale    Date: July 24, 2019

Continue Reading

Le digital à toutes les sauces – La transformation digitale

Les technologies de l’information se développent de manière exponentielle… tandis que nos intuitions à propos du futur ne sont pas exponentielles, mais linéaires -Ray Kurzweil[1]     Au menu Au menu de cette partie du livre Le digital à toutes les sauces , treize recettes vous permettront d’engager ou d’aiguiller votre entreprise sur la voie … Continue reading “Le digital à toutes les sauces – La transformation digitale”

 

Posted By: Bertrand Jouvenot    Category: Digital, Le digital à toutes les sauces, Livres    Date: July 22, 2019

Continue Reading

Innover avec des personnes externes à l’entreprise

L’expression surprenante d’open innovation revient à Henry Chesbrough, professeur à Berkeley.
Le postulat de départ de l’innovation ouverte est qu’il est plus efficace et rapide, dans le cadre d’un travail collaboratif, de ne plus s’appuyer uniquement sur sa seule et propre R&D pour innover. Elle désigne, dans les domaines de la recherche et du développement, des modes d’innovation fondés sur le partage et la collaboration (entre parties prenantes).
L’approche peut donc apparaître altruiste ou au contraire comme un moyen de distribuer (concours) ou de partager (partenariat) le risque lié à l’innovation et l’investissement vers l’extérieur d’une organisation.
Sa matérialisation se traduit souvent par des plateformes comme InnoCentive, Kaggle ou Quirky, sur lesquelles des récompenses pouvant aller jusqu’à un million de dollars sont attribuées à celui ou celle, ou à l’équipe s’étant constituée, qui apporte une solution au problème posé, par des entreprises parfois prestigieuses : Procter & Gamble, General Electric, GlaxoSmithKline, Eli Lilly, AllState…

 

Posted By: Bertrand Jouvenot    Category: Le digital à toutes les sauces, Recette digitale    Date: July 17, 2019

Continue Reading

Le digital à toutes les sauces – Apéritif

On surestime généralement l’impact à court terme d’une nouvelle technologie et on sous-estime son impact à long terme. »  Larry Page[1]. Mise en bouche.   Un phénomène inédit Le digital est avant tout un phénomène inédit dans l’histoire. Nul n’avait véritablement anticipé son déploiement mondial, ni sa portée. Né il y a une trentaine d’années … Continue reading “Le digital à toutes les sauces – Apéritif”

 

Posted By: Bertrand Jouvenot    Category: Digital, Le digital à toutes les sauces, Livres    Date: July 15, 2019

Continue Reading

Vendre une idée en interne

Le meilleur moyen de tuer une bonne idée est de mal la présenter.
L’entreprise est un écosystème qui réagit comme un corps vivant et qui donc rejette tout ce qui lui est étranger. Les idées nouvelles ne sont donc pas les bienvenues, contrairement à tout ce que l’entreprise peut raconter à ce sujet.
Heureusement, le digital est arrivé avec son lot de nouvelles pratiques comme celle du communiqué de presse interne utilisé pour valider une idée.
En un mot, tout collaborateur qui a une idée nouvelle (de produit, de diversification stratégique, de rachat d’une start-up, d’une nouvelle fonctionnalité pour la plate-forme, d’un nouveau service, etc.) la présente sous forme d’un communiqué de presse. Celui-ci étant le communiqué qui serait adressé aux journalistes si l’idée présentée avait réellement été retenue par l’entreprise, puis développée. Tout collaborateur peut donc rédiger un communiqué de presse fictif de présentation d’une nouvelle
idée. Il le transmet à son n+1 qui à son tour le transmet, ou non, à son propre supérieur, etc. Jusqu’à atteindre la personne décisionnaire et obtenir un Go ou un No Go.

 

Posted By: Bertrand Jouvenot    Category: Le digital à toutes les sauces, Recette digitale    Date: July 10, 2019

Continue Reading

Si Toutankhamon était PDG, recruterait-il un Chief Happiness Officer ?

Les esclaves qui ont construit les pyramides d’Egypte étaient parfois mieux traités, et même plus heureux, que certains salariés aujourd’hui. Que s’est-il donc passé pendant tout ce temps ?   Si le père de l’histoire : Hérodote (484 420 av. J.-C.) a longtemps permis à l’idée selon laquelle les pharaons faisaient fouetter leurs esclaves de … Continue reading “Si Toutankhamon était PDG, recruterait-il un Chief Happiness Officer ?”

 

Posted By: Bertrand Jouvenot    Category: Entreprise, Future-of-work, Travail    Date: July 8, 2019

Continue Reading

Intelligence Artificielle : Vers la disparition des managers ?

Ce billet est un article invité. Il a été rédigé par Emmanuelle Blons sur le blog de Bertrand Jouvenot. Extrait de l’ouvrage : « L’entreprise disruptée, Les défis de l’IA pour les RH » Editions Dunod, Emmanuelle Blons, Janvier 2019. Le manager augmenté est celui qui aura intégré progressivement ce socle des quatre nouvelles compétences … Continue reading “Intelligence Artificielle : Vers la disparition des managers ?”

 

Posted By: Emmanuelle Blons    Category: Articles invités, Emmanuelle Blons    Date: July 6, 2019

Continue Reading

Digital : et si on tendait vers une sobriété éditoriale

La révolution digitale positionne le contenu comme clé de voûte du marketing. Le site internet produit du contenu qui sert à attirer les internautes. Leur comportement est analysé. Ils sont classifiés suivant leur maturité, dans un tunnel d’achat. Alors leur sont envoyés divers contenus qui correspondent à leurs besoins pour cultiver l’intérêt de ces prospects … Continue reading “Digital : et si on tendait vers une sobriété éditoriale”

 

Posted By: Ferréole Lespinasse    Category: Articles invités, Ferréole Lespinasse    Date: July 4, 2019

Continue Reading

Anticiper les risques et les difficultés d’un projet

La notion de Post-mortem est bien connue dans le monde informatique.
Le Post-mortem consiste à dresser un bilan des actions passées et des résultats obtenus. Ce moment se situe généralement après la livraison du produit (ou d’un jalon important). Il vise à tirer des enseignements de nature à s’améliorer pour les prochains projets.
Le digital, qui aime transgresser, a pris le contre-pied de cette démarche en inventant le pre-mortem. Situé avant même que le projet n’ait démarré, mais au moment où l’idée à développer peut s’exprimer en quelques lignes, le pre-mortem consiste à réunir des collaborateurs, à les inviter à se projeter dans le futur et à leur demander pourquoi le projet que l’on vient
de leur présenter a finalement échoué.
Ses principales vertus sont de capitaliser sur un penchant naturel consistant à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein et de permettre aux individus d’évoquer des manques, des erreurs, des fautes effectuées par le passé par leurs collègues sans les citer nommément, voire leurs propres fautes.

 

Posted By: Bertrand Jouvenot    Category: Le digital à toutes les sauces, Recette digitale    Date: July 3, 2019

Continue Reading

La question qui tue à Charlotte Appietto

Et si votre voisin de bureau s’apprêtait à donner sa démission ? Comme des dizaines de milliers d’autres personnes, il a peut-être déjà rejoint la communauté Pose ta Dem’, pour franchir le pas et mieux préparer la suite (reconversion, création d’entreprise, nouvelle vie…). Le mouvement est en marche. L’occasion d’en parler avec Charlotte Appietto, à … Continue reading “La question qui tue à Charlotte Appietto”

 

Posted By: Bertrand Jouvenot    Category: Future-of-work, La question qui tue, Travail    Date: July 1, 2019

Continue Reading

La Transformation Digitale : Les questions éthiques en termes d’employabilité.

Ce billet est un article invité. Il a été rédigé par Océane Mignot sur le blog de Bertrand Jouvenot. Extrait de l’ouvrage : « La Transformation Digitale des entreprises : Principes, exemples, Mise en œuvre, impact social », Edition Maxima, Océane Mignot, Février 2019. Le débat sur l’impact de la digitalisation sur l’économie et la société a pris une importance … Continue reading “La Transformation Digitale : Les questions éthiques en termes d’employabilité.”

 

Posted By: Océane Mignot    Category: Articles invités, Océane Mignot    Date: June 29, 2019

Continue Reading