Les auteurs de livres sont aussi de grands lecteurs. Nous concernant, cinq livres ont marqué notre année 2019. Le coaching, le marketing, la technologie et le futur sont à l’honneur.

 

 

#Trillion Dollars Coach d’Eric Schmidt, Jonathan Rosenberg et Alan Eagle 

Dans ce livre, les auteurs de l’excellent How Google Works reviennent pour évoquer les enseignements du légendaire coach et entrepreneur Bill Campbell qui, en conseillant certains des entrepreneurs actuels les plus prospères, a contribué à créer plus d’un billion de dollars de valorisation.

Bill Campbell a joué un rôle déterminant dans la croissance de plusieurs entreprises de premier plan, telles que Google, Apple et Intuit, en favorisant des relations étroites avec des visionnaires de la Silicon Valley, notamment Steve Jobs, Larry Page et Eric Schmidt. De plus, ce génie des affaires a guidé des douzaines d’autres leaders importants comme des entrepreneurs , des capitaux-risqueurs, des entraîneurs sportifs, des joueurs de football, laissant derrière lui, depuis sa mort en 2016, un héritage fait d’entreprises en croissance, de prospérité, de respect, d’amitié et d’amour.

Dirigeants de Google depuis plus d’une décennie, Eric Schmidt, Jonathan Rosenberg et Alan Eagle ont pu constater par eux-mêmes comment l’homme, affectueusement connu sous le nom de Coach Bill, a établi des relations de confiance, favorisé la croissance personnelle – même chez ceux qui sont au sommet de leur carrière – et inspiré du courage, identifié et résolu des tensions qui surgissent inévitablement dans des environnements en évolution constante. Pour honorer leur mentor et inspirer et enseigner aux générations futures, ils ont consigné sa sagesse dans ce livre.

Basé sur des entrevues avec plus de quatre-vingts personnes qui connaissaient et aimaient Bill Campbell, Trillion Dollar Coach explique les principes de l’entraîneur et les illustre avec les destins des nombreuses personnes et entreprises avec lesquelles il a travaillé. Il en résulte une feuille de route pour les dirigeants et les entrepreneurs avant-gardistes qui les aidera à créer des cultures, des équipes et des entreprises plus performantes et plus dynamiques.

 

 

#Marketing Rebellion de Mark Schaefer

Êtes-vous submergé par le rythme effréné du changement dans le business ? Les tendances de consommation inédites, le rythme d’évolution incessant de la technologie et la vitesse fulgurante du marketing numérique vous font vous sentir obsolète, voire un peu perdu ? Mark Schaefer fournit un cadre réalisable et réaliste pour vous aider à garder une longueur d’avance en ré imaginant le marketing dans un monde où les consommateurs devenus hyperpuissants dictent les résultats commerciaux des entreprises. Marketing Rebellion vous apprendra pour commencer, comment les tendances profondes de consommation à l’œuvre sont le résultat prévisible d’une révolution qui a commencé il y a 100 ans.

Ensuite, quelles sont les cinq vérités humaines qui sont au cœur d’une stratégie marketing réussie aujourd’hui.

Puis, pourquoi la fidélité des clients est en train de mourir et ce que vous devez faire à ce sujet en ce moment, en aidant vos meilleurs clients à faire le marketing pour vous.

Enfin, les étapes pour changer de cap immédiatement pour les entreprises de toutes tailles.

Grâce à de nouvelles recherches, à des perspectives singulières et à des études de cas inspirantes, ce livre divertissant remet en question notre vision de ce que signifie être un spécialiste du marketing aujourd’hui et fournit un plan directeur novateur pour la croissance des entreprises. La rébellion du marketing frappe à votre porte. Préparez-vous !

 

 

#Hit Refresh de Satya Nadella

Le best-seller Hit Refresh du New York Times porte sur le changement individuel, sur la transformation en cours au sein de Microsoft et sur l’arrivée de la vague technologique la plus excitante et la plus perturbatrice de l’humanité : l’intelligence artificielle, la réalité mixte et l’informatique quantique. Ce livre traite essentiellement de la façon dont les personnes, les organisations et les sociétés peuvent et doivent se transformer et se « rafraîchir » dans leur quête constante d’énergie nouvelle, d’idées nouvelles, de pertinence et de renouvellement continu, à travers le témoignage du nouveau PDG de Microsoft : Satya Nadella.

Le PDG de Microsoft raconte l’histoire interne de la transformation continue de l’entreprise, retraçant son propre parcours personnel depuis son enfance en Inde jusqu’à la direction de certains des changements technologiques les plus importants de l’ère numérique. Satya Nadella explore une enfance fascinante avant d’émigrer aux États-Unis et comment il a appris à diriger jour après jour. Il partage également ses méditations en tant que PDG en poste, hier encore un personnage pour la plupart inconnu après l’ingénieux Bill Gates et l’énergique Steve Ballmer. Il raconte l’histoire d’une entreprise qui a redécouvert son âme et qui a tout transformé, de sa culture, de sa légendaire compétition interne, à son ouverture à des partenariats industriels externes. Autant humaniste qu’ingénieur et cadre, Nadella conclut avec sa vision pour la prochaine vague de technologie en explorant l’impact potentiel pour la société et en lançant un appel à l’action aux leaders mondiaux.

« Les idées m’excitent, explique Nadella. « L’empathie me fonde et me recentre. » Hit Refresh est un ensemble de réflexions, de méditations et de recommandations présentées simplement par un leader volontiers à l’écoute des autres, doté de principes et cherchant à s’améliorer – pour lui-même, pour une entreprise historique et pour la société.

 

 

#Ego is the Ennemy de Ryan Holiday

Beaucoup d’entre nous insistent sur le fait que les principaux obstacles à une vie pleine et réussie proviennent du monde extérieur.

En fait, l’ennemi le plus commun se trouve en nous : notre ego. Au début de notre carrière, il entrave l’apprentissage et nous focalise sur notre talent. Avec le succès, il peut nous aveugler sur nos défauts et engendrer des problèmes futurs. En cas d’échec, il amplifie chaque coup et rend la récupération plus difficile. A chaque étape, l’ego nous pénalise.

Ego Is the Enemy évoque des destins à travers des d’exemples, provenant de la littérature, de la philosophie, en passant par l’histoire. L’auteur nous présentent des personnages fascinants comme George Marshall, Jackie Robinson, Katharine Graham, Bill Belichick et Eleanor Roosevelt, qui ont tous atteint les plus hauts niveaux du pouvoir et de succès en conquérant leur propre moi. Leurs stratégies et tactiques peuvent également être les nôtres.

À une époque qui glorifie les médias sociaux, la télé-réalité et d’autres formes d’autopromotion éhontée, la lutte contre l’ego doit être menée sur plusieurs fronts. Armé des leçons de ce livre, comme l’écrit Ryan Holiday, « vous serez moins investi dans l’histoire que vous vous raconterez à vous-même, sur votre supposée singularité et, par conséquent, vous serez libéré pour accomplir le travail que vous avez entrepris de faire ».

Parce qu’américain, Ryan Holiday parvient parfaitement à transformer les leçons des philosophes stoïciens qu’il cite et admire, en des méthodes adaptées à la réalité de notre époque et de nos vies.

 

 

 

#Danielle: Chronicle of a Superheroïne de Ray Kurzweil

Ray Kurzweil, inventeur légendaire (OCR, Speech to Text…) et auteur de best-sellers du New York Times comme The Singularity is Near ou How to Create a Mind, a été qualifié par le magazine Inc. comme « l’héritier légitime d’Edison ».

Avec Danielle, Ray Kurzweil propose un roman et un personnage inoubliable – Danielle – pour aider à expliquer certaines de ses idées les plus importantes. Danielle : Chroniques d’une superhéroïne, raconte l’histoire d’une jeune fille précoce qui utilise son intelligence et la technologie pour résoudre les plus grands défis de l’humanité.

Écrit comme une histoire, le parcours de Danielle, jeune fille passionnée, la confronte à de nombreuses personnalités importantes de l’histoire récente et du monde actuel. Raconté à travers les yeux de Claire, sa sœur tout aussi remarquable, une fille adoptée d’Haïti après avoir survécu au tremblement de terre. Ce récit montre à tous les lecteurs une vision pleine d’espoir en l’avenir de l’humanité et montre des pistes pour améliorer le futur.

 

 

Paris, France
Hiver 2019

 

PS : La lecture ne se limite heureusement pas seulement au monde professionnel. Rassurez-vous, 2019 aura également suscité d’autres coups de cœur, littéraires cette fois-ci : Un tramway long comme la vie de Vladimir Maramzine, Anguille sous roche d’Ali Zamir, Les récits de la demi brigade de Jean Giono, De la brièveté de la vie de Sénèque, Le juge et son bourreau de Friedrich Dürrenmatt, Les Maximes de la Rochefoucauld, Tandis que j’agonise de William Faulkner, Antoine Bloyé de Paul Nizan, Tous les hommes sont mortels de Simone de Beauvoir…

%d blogueurs aiment cette page :