Le cosmos attire, intrigue et inspire les hommes depuis l’aube de l’humanité. Si bien qu’à germé de ce néant fascinant une littérature foisonnante qui révèle les conceptions du monde, les croyances, les fantasmes et les peurs de l’homme tout au long des âges. Auguste Blanqui, Platon, Ray Bradbury, George Sand, Maurice Leblanc, Edgar Allan Poe, croisent la plume avec d’autres célébrités du panthéon littéraire, dans une ravissante Petite anthologie du cosmos, réalisée par Nicolas Grenier.

 

 

Bonjour Nicolas Grenier, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

J’ai souhaité rappeler, par cette « petite anthologie du cosmos » aux éditions Paulsen, la primauté du ciel, des étoiles, de l’univers pour l’Homme, dans le troisième millénaire.

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

Dans cet ouvrage, j’évoque le fait qu’une civilisation, une Nation, un gouvernement, qui se coupent des étoiles, sont condamnés à mourir à petit feu.

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

Le cosmos, tout comme la religion, permet d’élever les yeux de l’Homme. Dans cette Europe en pleine désunion, ils ont toujours été des ciments, pour les peuples.

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

Certains esprits manipulent le coeur de l’Homme, et celui des enfants. Il faut chasser le Mal qui a colonisé la réalité, et les rêves… ou bien contempler les étoiles.

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

Depuis la nuit des temps, j’aimerais bien recevoir un doctorat honoris causa d’une université étrangère, ce serait hautement mérité.

 

 

Merci beaucoup, Nicolas

 

Merci Bertrand

 

Le livre : Petite anthologie du cosmos, Nicolas Grenier, Paulsen, 2019.

 

Propos recueillis par Bertrand Jouvenot | Conseiller | Auteur | Speaker | Enseignant | Blogueur

%d blogueurs aiment cette page :