Si vous recherchez des articles à publier sur votre blog ou sur votre site, voici la liste des articles que nous pouvons vous proposer. Aucun n’a encore été publié.

Pour chaque article, vous trouverez son titre et son résumé. Avis aux amateurs de billets originaux.

Sachez que nos meilleurs articles dépassent régulièrement les 20 000 lecteurs sur LinkedIn et que notre record est à 50 000.

Vous êtes intéressé. Le plus simple est de remplir ce formulaire ou de nous écrire à cette adresse : bertrand@jouvenot.com.

PS : Nous ne sommes pas une agence, mais simplement un blogueur en recherche de back links 😉

  1. Dieu est-il un algorithme ? (un article qui compare les intelligences artificielles avec les dieux du Panthéon grecque pour mieux alerter les hommes sur les dangers qu’ils encourent).
  2. Google est-il le nouveau Christophe Colomb ? (Google Earth et Google Maps nous permettent d’explorer le monde comme jamais, mais sans savoir encore où tout cela va nous conduire.)
  3. La lettre de démission en blanc est-elle l’avenir du travail ? (Les Présidents de la République détiennent peut être, sans le savoir, la clé du recrutement en France grâce à une pratique politique ancestrale.)
  4. Management : les idées reçues prennent feu (Les motivations des salariés d’une entreprise ne sont pas celles que l’on croit. L’argent ne serait pas ni le seul, ni le principal moteur.)
  5. La chanson culte des millennials aura bientôt trente ans (La plus connue des chanson du groupe Pink Floyd n’a pas vieillie, La preuve avec cette nouvelle version 2.0 qui ne retire rien à son message initial).
  6. Fini la contrefaçon. Place à la parafaçon (La mode n’est plus la cible préférée de la contrefaçon puisqu’une contrefaçon 2.0 s’est trouvé de nouvelles victimes de choix.)
  7. La face cachée du conseil (Il y a ce que les entreprises vendent et ce que leurs clients leurs achètent en réalité. Les raisons qui poussent ces derniers à solliciter vos services sont rarement celles que l’on avait imaginées en amont.)
  8. Comment dit-on pierre-papier en chinois ? (Les chinois pourraient bien racheter Paris, sans que nous n’y prenions garde, grâce à la discrétion et la redoutable efficacité de l’immobilier indirecte).
  9. N’est pas une entreprise libérée qui veut ! (La démission de l’ex PDG d’Air France, suite à un vote des salariés, montre que les pratiques des start-up ne sont pas si importables que cela).
  10. Comment annoncer que vous êtes enceinte au vingt-et-unième siècle ? (Grâce à l’analyse des données, les entreprises comme les magasins peuvent en connaître davantage sur notre intimité que nous-même.)
  11. Crowd testing – Berluti rend hommage aux grands écrivains (Une expérience de crowd testing audacieuse visant à séduire la direction artistique de Berluti pour lancer de nouveaux modèles de souliers… très littéraires.)
  12. Crowd testing – SnapMail, le Snapchat l’e-mail débarque sur vos ordinateurs Une expérience de crowd testing visant à suggérer la création de l’équivalent de Snapchat pour l’e-mail.)
  13. La confiance est une véritable pipelette ! (L’existence d’un dialogue dans votre entreprise ne veut pas dire que la confiance règne. C’est peut-être même le contraire.)
  14. Le meilleur du management s’use, s’effiloche et bouloche (Encourager l’un des membres de son équipe à utiliser ses forces et ses qualités ne lui rend pas service et encore moins à votre entreprise.).
  15. Management – Entre confiance et inconscience (La confiance est une nécessité au sein d’une entreprise mais reste plus fragile que jamais. Quelques pistes de réflexion pour la préserver ou la rétablir.)
  16. La tolérance est-elle l’Ultimate Soft Skill ? (Faut-il tolérer l’intolérance ? Évidemment non ! Et encore moins en entreprise où l’intolérance fait pourtant encore beaucoup de mal.)
  17. La motivation ne s’achète pas (un article montrant que les incitations économiques ne garantissent pas l’engagement des collaborateurs dans le temps et qu’elles peuvent même produire l’effet inverse.)
  18. Quel remède contre notre propre obsolescence annoncée ? (Pourquoi l’ère digitale condamne-t-elle tout un chacun à passer de l’éducation à l’apprentissage, que cela nous plaise ou non. Explications.)
  19. Innovation – La méthode qui marche à coup sûr pour vendre une idée en interne (Le communiqué de presse que l’on donne mort, a en réalité une seconde vie dans les start-up à l’imitation d’Amazon, pour innover.)
  20. L’IA va rater son avion (L’IA est comme l’industrie aéronautique. C’est lorsqu’elle cessera d’imiter l’intelligence humaine qu’elle progressa pour de bon)
  21. Les objets connectés bouleversent le commerce (Les objets connectés transforment le secteur de la distribution depuis l’amont jusqu’à l’aval).
  22. L’habit ne fait plus le moine en entreprise (Les dressing des collaborateurs sont peu à peu remplacés par une panoplie d’accessoires technologiques. Un phénomène qui rend chaque collaborateur de plus en plus difficile à remplacer).
  23. Pourquoi faut-il cultiver l’art d’échouer (Rien ne se réussi du premier coup, même pour les génies. Il faut donc apprendre à s’y prendre à plusieurs fois avant d’espérer aboutir à quoique ce soit).
  24. L’entreprise est-elle encore un endroit propice au travail ? (Au travail, parce qu’il faut impérativement avoir l’air occupé, nous utilisons des méthodes contre-productives au détriment de nos entreprises)
  25. Parlez-vous couramment digital (Se mettre au digital, c’est comme se mettre à une langue étrangère. Le travail, la pratique et la persévérance dans le temps sont les clés de la réussite.)
  26. Pourquoi ne faut-il pas faire un métier que l’on aime ? (La confusion entre une passion et un centre d’intérêt conduit parfois l’individu à s’orienter professionnellement dans une mauvaise direction, alors qu’une autre lui aurait parfaitement convenue).
  27. Le luxe préfère se saborder plutôt que d’avouer son erreur (La pratique consistant à détruire ses invendus, trahit combien l’industrie du luxe à oublier l’essence même de son métier.
  28. La contre révolution numérique a commencé (En faisant délibérément le choix de ne pas prendre le train en marche de la révolution digitale, une grande majorité de salariés adopte une stratégie pas si irrationnelle que cela).
  29. Le blues des smart-cities (L’avènement prochain des smart-cities engendrera de nouvelles maladies inconnues. Mais seront-elles davantage physiques ou psychologiques ?)
  30. Pourquoi entendez-vous tout et son contraire dans le domaine du digital ? (La nature même du digital ne peut qu’engendrer des sons de cloches différents, de nature à perturber celles et ceux qui essayent de comprendre, sur à peu près tous les sujet s’y rattachant).
  31. Pourquoi les robots humanoïdes porteront des jeans ? (La France risque de laissé les américains faire croire qu’ils ont inventé l’IA, comme elle les laissa déjà faire avec l’invention du jeans).
  32. Brand content – Les quatre clés du succès (Le succès d’une stratégie de brand content repose sur quatre piliers. Cet article illustre sa mise en œuvre avec un cas d’école).
  33. 2001, l’Odyssée d’Hamilton (La marque de montre Hamilton a signé l’une des plus belles opérations marketing, en catimini, grâce à sa collaboration avec Stanley Kubrick pour son film 2001, l’Odyssée de l’espace).
  34. 12 idées pour sauver l’édition du péril (Le secteur de l’édition souffre considérablement et son conservatisme le handicape cruellement alors qu’il lui faut se réinventer. Les pistes de travail pour y parvenir ne manquent pourtant pas.)
  35. Electricité – L’innovation sous tension (Les secteurs autrefois novateur, comme l’électricité, qui ont connu une baisse de régime en terme d’innovation constituent un formidable terrain pour innover à nouveau).
  36. Comment construire le programme éditorial d’une marque ? (Sept étapes clés permettent de mettre en œuvre une stratégie d’inbound marketing. Trois exemples à l’appui.)
  37. Ecrira-t-on un jour : Jouvenot.com & Fils (Le fonds de commerce permettant de vendre conseil, livres, interventions publiques et autres, créé via une notoriété en ligne, pourra t’il se transmettre d’une génération à l’autre ?)
  38. Comment réussir dans la publicité ? (Dans son chef d’œuvre 42e parallèle, l’écrivain américain John Dos Passos raconte la réussite dans la publicité du personnage Ward Morehouse, dont la ressemblance avec la réalité d’aujourd’hui est troublante).
  39. La démocratie est sans voix / Ce que parler veut dire en démocratie (Le dernier débat télévisé pour la présidentielle a constitué une entorse à la démocratie, dont nous sommes tous responsables, faute de l’avoir vu).
  40. Des marques qui en ont (L’engagement social, voire politique, pour une marque n’est pas encore un réflexe au sein des directions marketing. Pourtant, les clients le réclament et certaines marques s’y engagent.)
  41. Qui d’Edgar Poe ou de Georges Orwell, sauvera Balzac de la censure ? (La censure peut s’avérer complexe et si bien s’entremêler à des circonstances diverses qu’elle parvient à frapper des œuvres éloignées de tout soupçon).
  42. La langue dominante ferait bien de réfléchir avant de parler (Etre la langue dominante comme l’anglais, n’est plus un avantage mais un handicap lorsque l’on entre dans la course à l’innovation.)
  43. La nouvelle économie n’a pas d’appartement témoin (Les économistes devraient prendre le secteur de l’immobilier comme point de repère avant d’étudier les impacts de la nouvelle économie)
  44. L’évasion fiscale se lance dans le low cost avec la complicité de l’Etat (De nouvelles options d’évasions fiscales sont désormais proposées aux particuliers, pour mieux les faire tomber dans la gueule du loup)
  45. Crowd testing – La tendance dont les amateurs de cigares raffolent (Une expérience de crowd testing destinée à stimuler l’innovation des grandes marques de cigares).
  46. Pourquoi les meilleurs auteurs boudent les éditeurs ? (Les auteurs qui vendent le plus privilégient de plus en plus l’auto édition parce que l’édition traditionnelle ne présente plus autant d’avantages qu’auparavant et qu’elle n’en propose pas de nouveaux.)
  47. Crowd testing – Les SCPI deviennent enfin accessibles à tous (Une expérience de crowd testing appelant les professionnels de l’immobilier à s’unir pour lancer une meta SCPI destinée à élargir le marché au plus grand nombre ?)
  48. Crowd testing – Les influenceurs accélèrent les ventes de livres (Une expérience de crowd testing visant à encourager les éditeurs français à s’inspirer de bonnes pratiques commerciales inventées par leurs homologues américains.)
  49. Marché du conseil, rien ne va plus ! (Les méthodes et les recettes qui étaient le fonds de commerce des cabinets de conseil en stratégie notamment, deviennent obsolètes face aux mutations du monde)
  50. Pourquoi les étudiants chinois ne lèvent jamais le doigt ? (Une compréhension intime de la culture de la Chine, acquise au travers d’une expérience d’enseignement à ses habitants, permet d’expliquer un comportement parfois déroutant).
  51. AlphaGo, au tableau ! (AlphaGo est parvenu à battre le champion du monde de jeu de Go sans même savoir y jouer. Si le machine learning permet des prouesses, il est bon de s’interroger sur les conséquences pour l’homme.)
  52. Internet aura-t-il le dernier mot ? (Les mutations sont tellement fortes qu’elles vident de leurs sens des mots aussi courant que marché, entreprise, stratégie, client, produit).
  53. Haro sur l’onboarding (En voulant trop aider leurs nouveaux collaborateurs à s’intégrer, les entreprises se privent de la richesse qu’ils pourraient leur apporter. Il faut littéralement inverser les plans d’intégration).
  54. Les défilés de mode entament leur auto-disruption (La théâtralité qui accompagne de plus en plus les défilés de la fashion week parisienne stimule la créativité des marques).
  55. Les magasins vont-ils devenir éphémères (Longtemps l’apanage de marques de mode très pointues, les pop-up stores se sont répandues dans d’autres secteurs et ont servi des stratégies de plus en plus diverses).
  56. Pourquoi Alibaba n’est pas comparable à Amazon (La prépondérance d’Alibaba en Chine ne signifie pas seulement l’avènement d’un géant mondial de l’e-commerce, mais à la modernisation toute entière du secteur de la distribution en Chine. )
  57. Le e-commerce chinois par-delà ses frontières (Les initiatives stratégiques d’Alibaba pour étendre son empire au-delà des frontière de la Chine, et plus particulièrement dans le reste de l’Asie, laisse également présager des velléités plus planétaires encore).
  58. Alibaba voit grand et gros (Perçu comme un acteur majeur de l’e-commerce, Alibaba est également un champion toutes catégories du wholesale. Son offre est pensée pour apporter une solution et une réponse complète aux besoins du commerce de gros).
  59. 10 réponses e-mail que vous n’oserez jamais envoyer, même si l’envie ne vous manque pas (saison 1) (Certains e-mails nous mettent hors de nous. 10 réponses politiquement incorrectes, que vous utiliserez ou non, à vos risques et péril. Défoulement et rigolade assurée.
  60. Le paradoxe des professionnels du numérique (Les professionnels du digital nagent en pleine contradiction. D’un côté, ils admirent ceux qui sortent des sentiers battus comme Steve Jobs. De l’autre, ils n’ont de cesse d’encourager leurs clients à respecter des règles.)
  61. Pourquoi les réseaux sociaux s’empoisonnent (Les réseaux sociaux sont parvenus à rendre leurs utilisateurs littéralement dépendants, mais ils ont peut-être également créé les conditions de leur propre disparition.)
  62. Le marketing entre au musée (Un musée du marketing a été ouvert. Sa création montre combien la discipline est à la croisée des chemins, oscillant entre usure et renouveau..)
  63. Digitalisation, à qui profite le crime ? (Les entreprises s’approprient d’autant mieux le discours sur la nécessité de leur digitalisation, qu’il leur fait espérer optimiser encore leurs résultats économiques en supprimant des emplois à terme.)
  64. Jil Sander dos à dos avec Edgard Degas
  65. Quelques pensées 2.0 tirées de la philosophie de Pascal (Dans ses Pensées, écrites au XVIIéme siècle, Pascal ne parle naturellement pas d’Internet. Pourtant, quelques passages écrit par celui sans qui, ni l’informatique, ni l’intelligence artificielle n’existeraient aujourd’hui, nous éclairent sur la façon dont le numérique nous pousse à pencher vers nos mauvaises inclinations.)
  66. Comment Alibaba a fait d’AliPay un tiers de confiance (En permettant à ses clients de valider le paiement de leurs commandes, à réception des marchandises, Alibaba créé une contrainte lui garantissant une logistique irréprochable.)
  67. De la brièveté de l’avis (La sagesse de Sénèque a beaucoup à nous apprendre, plus particulièrement au sujet du précieux temps que nous perdons sur les réseaux sociaux).
  68. | La plus grande entreprise du monde est aussi celle qui paye le moins bien au monde (Le véritable tour de force de Google est d’être parvenu à faire travailler plus de monde, que nulle autre entreprise auparavant, sans pour autant rémunérer cette gigantesque armée de travailleurs.)
  69. Les 5 livres qui nous ont le plus marqué en 2020
  70. En Chine, un marketing à la demande préfigure l’entreprise à la demande (En Chine, des célébrités d’un nouveau genre, parviennent à convertir les fans acquis sur les réseaux sociaux en développeurs de marques, avant de transformer ces dernières en entreprises rentables.)
  71. Crowd testing – Le soldat inconnu ouvre son compte Instagram (Une idée géniale vient de venir à l’Armée. Elle a décidé de donner la parole au soldat inconnu en lui ouvrant un compte Instagram.)
  72. Tour du monde du marketing social (Sous la pression concurrentielle grandissante et pour rester attractives, des marques du monde entier adoptent des positionnements sociaux).
  73. La mélancolie des selfies (le selfie est un genre photographique nouveau qui en dit long sur notre société en général et sur la condition de l’homme moderne en particulier.)
  74. Et si la transformation digitale d’une entreprise c’était comme monter un meuble IKEA (Les entreprises doivent comprendre qu’elles se transforment à leur insu, via une multitudes de petits actes en apparence insignifiants, de leurs collaborateurs et aider ces derniers à le voir).
  75. Nos entreprises vont-elles se faire Alibabalayer ? (Après avoir bousculer le commerce traditionnel, Amazon pourrait bien subir le même sort que ses victimes, renversé par Alibaba).
  76. L’entreprise doit télécharger de nouveaux leaders (Les patrons de l’ancien monde sur-estiment leurs niveaux dans le numérique. En ne voyant pas ce qui se cache dans des angles morts stratégiques ils passent à côté d’une nécessaire mutation du leadership.)
  77. Le Mechanism Design promet d’accroître collaboration et innovation en entreprise (Le Mechanism Design permet déjà à des entreprises comme Google, Microsoft ou Alibaba d’intensifier la collaboration et à favoriser l’innovation.)
  78. Ce que tout le monde a oublié au sujet d’Internet (Le temps passe. Il passe vite. Très vite même. Et tandis qu’interner archive tout et permet dont de se souvenir de tout, nous oublions. Nous oubliions vite. Très vite même. Mais au fait Pourquoi ? Cherchons donc la réponse sur internet !)
  79. Internet : ce que cela change pour le client (Internet bouleverse tout. Les clients en sont les premiers bénéficiaires. Les exemples le prouvant se bousculent aux portes de la rédaction de cet article.)
  80. Internet contre vents et marées (Internet apportant un flot incessant de nouvelles technologies, la tentation qui consisterait à croire que tout repose sur la technologie est grande. Mais il s’agit d’une légende de marins. En réalité, les entreprises qui survivent aux tempêtes, sont davantage des pirates ou des corsaires, que de savants navigateurs.)
  81. Le feutre est un marqueur (Un simple feutre usé, négligemment oublié dans une salle de réunion, est révélateur de l’état d’esprit d’une entreprise à un moment donné, voire même de sa culture).
  82. Le soft power conserve son nom mais change de contenu (Avec l’émergence du numérique, le soft power devient l’apanage de la Chine avec la complicité plus ou moins consentie des géants de l’Internet).
  83. Les magiciens se font uberiser à leur tour (Le site Penguin Magic a littéralement uberisé la profession de magicien en vendant en ligne les secrets des tours de magie, mais contrairement aux chauffeurs de taxi, les magiciens professionnels sont parvenu à retourner cette offensive à leur avantage, comme par magie…).
  84. Les librairies peuvent survivre à Amazon en offrant le café (Si Amazon a obligé presque toutes les librairies à mettre la clé sous la porte, l’une d’entre elles : Trident Booksellers and Café a justement trouvé la clé pour lui résister : offrir le café. Et ça fonctionne.)
  85. Le client a toujours tord, mais pas pour longtemps encore (En entreprise, les clients ne participent jamais à nos réunions. Et comme les absents ont toujours tord, il devient facile d’oublier leurs véritables attentes. Mais l’IA pourrait bien changer les choses.)
  86. La psychologie promet d’être digitale (Nous pourrions bientôt utiliser nos smartphones pour traiter la dépression. Des apps traquent déjà les humeurs tandis que les téléphones identifient les symptômes.)
  87. La solitude du dirigeant d’entreprise face à son blog (Pourquoi et comment les blogs confiés au dirigeants d’entreprises, par leurs équipes de communication, échouent le plus souvent. Explications dans cet article.)
  88. Trois enseignements que l’entreprise pourrait tirer de la Gig Economy (Les 150 millions de personnes qui constituent la Gig Economy pourraient bien inspirer les entreprises et les aider à faire évoluer leurs pratiques)
  89. Une influenceuse chinoise invente l’ultra fast fashion (En lançant sa marque de mode LIN Edition, à seulement 25 ans, la web celeb Chinoise Zhang Linhao a également chambouler le secteur de la mode).
  90. Les top models vont-elles se passer des agences ? (Grâce à Taobao, le site e-commerce chinois, une nouvelle génération de mannequins voie le jour).
  91. AONE, l’arme secrète d’Alibaba pour favoriser la créativité (En centralisant tous ses développements informatiques, au sein d’une plateforme collaborative unique, le groupe Alibaba encourage ses équipes à privilégier la créativité.
  92. L’employé du mois s’appelle Daft Punk (L’un des Daft Punk relie tous les mois les manuels de ses synthétiseurs. Une pratique dont l’entreprise pourrait s’inspirer.)
  93. La confiance n’a pas le droit de grève (L’entreprise n’a pas d’autre choix que de faire confiance aux femmes et aux hommes si elle veut réussir, tant il est impossible de définir pleinement ce qui sera leur travail.)
  94. Pourquoi le marketing doit-il devenir vulnérable (Les marques sont devenues myopes et ne perçoivent plus les attentes des clients qui pour leur part, revendiquent la possibilité de participer activement aux évolutions des marques.)
  95. Mode, comment embrasser le succès lorsque l’on démarre sans argent (La marque Wren est parvenue à émerger sans un sou, en créant la sensation, avec une campagne en ligne montrant des premiers baisers.)
  96. Everlane invente le vêtement transparent (La marque Everlane a littéralement disrupté l’industrie de la mode en imposant un modèle économique basé sur une transparence totale. De quoi bouleverser les codes, non plus de ma mode, mais de son industrie.)
  97. Rédaction – Sept idées pour ne plus jamais être à court de publications (Exploitez les ficelles du web, osez l’humour, inventez de nouveaux formats, interviewez les autres… mais ne restez pas à cours d’articles à publier. On vous explique ce qui a marché pour nous.).
  98. Le numérique va-t’il encourager le travail des enfants (Le numérique qui échappe encore à bien des lois, pourrait bien permettre de faire travailler les enfants.).
  99. Vaudeville au Trésor Public (Les sites destinés à fournir des alibis aux époux infidèles, pourraient bien pourraient bien permettre aux entreprises de fabriquer de fausses preuves, destinés à justifier de faux frais, pour payer moins d’impôts.)

  100. Internet n’est pas encore une commodity (Les entreprises ont l’obligation de fournir à leurs collaborateurs : eau, chauffage et autres éléments nécessaire à leur sécurité, leur santé et leur bien-être. Un absent de taille ne figure pourtant pas dans cette longue liste : Internet.)

  101. Les robots feront la grève de la productivité (Pourquoi les gains de productivité attendus grâce à l’IA se seront pas au rendez-vous peut se comprendre en mettant en parallèle les progrès de l’IA et de la grève du zèle.)
  102. Dieu est partout, même dans votre téléphone (une application permet de s’assurer que Dieu ne nous quitte plus d’un œil).
  103. CDO : les nouveaux SDF de l’entreprise (Les CDO sont comme les DSI que les entreprises ont mis du temps à accueillir dans leur comités de directions. Pourtant, ils y siégeront tôt ou tard et pour longtemps.)
  104. Management – C’était donc ça ! (Le projet Aristotle, lancé par Google et destiné à identifier les caractéristiques de ses équipes les plus performantes, fait ressortir la qualité du climat psychologique dans lequel travaillent les collaborateurs).
  105. Faut-il aborder sa carrière comme un champion de MMA (Le système d’entraînement au combat libre, mis au point par la légende vivante du MMA Franck Shamrock,, pourrait bien être profitable à l’entreprise.)
  106. Les défis et les contradictions du digital pour l’homme (Le digital ravive la contradiction entre la nécessité de maintenir les libertés individuelles et celle de préserver le bien commun.)
  107. On ne peut pas faire sa carrière et son métier en même temps (Il y a toujours un moment dans une carrière où il faut choisir entre « être quelqu’un » et « faire quelque chose ». Deux postures radicalement différentes.)
  108. C’est pas parce qu’on a rien à twitter, qu’il faut fermer sa gueule (Ceux qui savent ne parlent pas et ce qui parlent ne savent pas, disait le sage chinois Lao Tseu, tandis que les réseaux sociaux nous invitent à ne jamais nous taire).
  109. Jeff Bezos fait le bonheur des dames (Jeff Bezos est peut être la réincarnation du créateur du Bon Marché. Sa stratégie du moins’en inspire en utilisant de puissants moyens modernes dont il ne disposait pas dans une vie antérieure).
  110. Il était une fois les OKRs (Comment font Google et Amazon pour accrocher les objectifs des équipes sur les portes des bureaux, alors qu’ils travaillent en open spaces ?)
  111. Crowd Testing – Une solution pour ne plus confondre un 6 et un 9 (une expérience de crowd testing visant à mettre en place un système simple et universel pour distinguer un 6 d’un 9 quand l’un ou l’autre est à l’envers).
  112. Apple, dans les coulisses d’un drame évité de justesse (C’est grâce au courage de quelques collaborateurs qui ont tenu tête au board d’Apple, que la célèbre et désormais culte campagne de la marque 1984 a survécu).
  113. Crowd Testing – Une révolution dans le monde du design (une opération de crowd testing destinée à encourager les designer à plancher sur une nouvelle génération de produits).
  114. Pas si simple de faire simple (un méthode pour augmenter les chances de changements des comportements des collaborateurs dans le cadre d’une transformation).
  115. L’impossible est plus atteignable qu’on le croit (Voir grand, viser haut, tenter l’impossible est une option à ne pas écarter trop vite, car l’impossible est parfois plus atteignable que des objectifs plus réalistes.)
  116. Crowd Testing – Lancement du tatouage fugitif (une opération de crowd testing destinée à proposer une nouvelle génération de tatouages).
  117. Pourquoi j’ai créé un blog (Les raisons très personnelles et inhabituelles pour lesquelles j’ai créé mon blog).
  118. Comment écrire beaucoup et souvent ? (Un réponse à la question qui m’a souvent été posée au sujet du rythme soutenu auquel je publie sur mon blog, écrit dans les médias, sors de nouveaux livres).
  119. Cinq raisons pour ne pas faire de curation (la curation est tentante mais elle a ses limites. Faut-il en faire vraiment ?)
  120. 10 réponses e-mail que vous n’oserez jamais envoyer, même si vous en mourrez d’envie (saison 2) (Certains e-mails nous mettent hors de nous. 10 réponses politiquement incorrectes, que vous utiliserez ou non, à vos risques et péril. Défoulement et rigolade assurée.
  121. 10 réponses e-mail que vous n’oserez jamais envoyer, même si vous les doigts vous brûlent (saison 3) (Certains e-mails nous mettent hors de nous. 10 réponses politiquement incorrectes, que vous utiliserez ou non, à vos risques et péril. Défoulement et rigolade assurée.
  122. 10 réponses e-mail que vous n’oserez jamais envoyer, même si vous en rêvez (saison 4)  (Certains e-mails nous mettent hors de nous. 10 réponses politiquement incorrectes, que vous utiliserez ou non, à vos risques et péril. Défoulement et rigolade assurée.
  123. 10 réponses e-mail que vous n’oserez jamais envoyer, même si l’envie vous démange (saison 5) (Certains e-mails nous mettent hors de nous. 10 réponses politiquement incorrectes, que vous utiliserez ou non, à vos risques et péril. Défoulement et rigolade assurée.
  124. Autopsie d’un compte d’exploitation e-commerce (La connaissance de la vente à distance, l’ancêtre de de la vente en ligne aurait permit de comprendre et d’anticiper les spécificités d’un compte d’exploitation e-commerce).
  125. Qui sera le prochain PDG du siècle ? (Après Jack Welch ou Steve Jobs, les prochains PDG du siècle seront peut-être Chinois, Indien ou Coréen, mais surtout des binômes).
  126. Comment troquer des slides Power Point contre de la soie (Les slides de conseil à la vente à un marchand Indien que nous avons rédigées en quelques minutes en échange de soie).
  127. Etes-vous FOMOphiles ou FOMOphobes ? (Trois applications à découvrir absolument pour se guérir, ou ne pas attraper, le virus de la peur de rater quelque chose).
  128. Faut-il s’appliquer la méthode des Five WHYs à soi-même ? (Une méthode redoutable pour trouver la solution d’un problème en entreprise, même personnel).
  129. Etes-vous persévérant ? Vraiment ! (Un test simple, à effectuer sur Internet, permet de déterminer si vous être persévérant ou non et par la même occasion pré-destiné au succès).
  130. La crise de l’eau est une crise de l’imagination (Le singulier destin de l’aluminium peut nous aider à imaginer pourquoi le problème de l’eau sera nécessairement résolu.)
  131. Les succès commerciaux dans les pays émergents passent par l’implication des populations locales (La comparaison de deux initiatives internationales au sein de zones dites en retard en terme de développement fait ressortir des précieux enseignements pour la suite). 
  132. Les entreprises sont-elles en train de se saboter ? (Un manuel de sabotage, rédigé en 1944 par la CIA, pour permettre aux opposants au nazisme de diminuer l’efficacité des entreprises travaillant pour soutenir l’effort de guerre allemand, propose des techniques qui ressemblent trait pour trait à ce qui se passe aujourd’hui dans bien des sociétés.)
  133. Une méthode pour passer de la simple idée à la décision de se lancer (La mise en oeuvre d’une une démarche construite de suivi de l’innovation, permettant d’accompagner celles-ci du stade de simple intuition à un lancement est possible. ).
  134. S’il te plait, aide-moi à innover (Pour parvenir à innover, c’est une posture précise des membres du groupe, plus que leur complémentarité ou leur nombre, qui permet de réussir.)
  135. Fort de café, le business model de Nespresso est soluble (Le business model de Nespresso à mis des années avant de devenir le cas d’école que l’on connaît, et devra en mettre beaucoup moins pour se réinventer et survivre)
  136. Innovation, tout est dans boîte (Adobe a su accompagner ses salariés sur les chemins de l’innovation avec une idée aussi simple que bonne : la KickBox, une mallette rouge remplie de tout ce dont le salarié aura besoin pour innover.)
  137. Recrutement – Pourquoi faut il demander pourquoi ? (Pourquoi faisons-nous les choses importe plus que ce que nous faisons. Un point qui devrait être davantage prise en considération dans le monde du travail.)
  138. Comment aborder simplement un problème complexe (Toute question, aussi complexe puisse-t-elle paraître, peut s’aborder d’une manière simple. Voici une métode qui explique comment).
  139. Quand votre caddie vous tutoiera (Les magasins Yonghuis Superstore montrent à nos Carrefour, Auchan et autres Leclerc, dans quelle direction pourrait évoluer leurs enseignes.)
  140. Les chinois, ces nouveaux auvergnats (En Chine, l’IA oblige les restaurants à faire exactement le chemin inverse à celui effectué par les cafetiers parisiens, il y a un siècle.)
  141. Découvrez les opportunités de marché qui sont sous votre nez (Une nouvelle méthode permet de découvrir les opportunités de marché, de les évaluer et de se focaliser sur les bons choix pour augmenter ses chances de succès, en partant des atouts de votre entreprise.).
  142. Art – Google se fait commissaire d’exposition ()La sélection de tableaux proposés par Google Arts & Culture permet de découvrir des œuvres nouvelles pour des amateurs d’art européens.)
  143. Rédaction, faut-il vraiment tenir compte des algorithmes (Rédiger en se calquant trop sur les algorithmes conduira fatalement à une situation dans laquelle les lecteurs, les rédacteurs et les algorithmes ont tous plus à perdre qu’à gagner).
  144. Qu’est-ce que le Predictive Marketing (Le Predictive Marketing repose sur la pré-existence de certains fondamentaux et la maîtrise de trois facteurs clés de succès).
  145. Quatre domaines d’application pour le Predictive Marketing (Le Predictive Marketing est déjà parvenu à faire ses preuves dans quatre domaines : retail, social media, IoT et finance.)
  146. Travel Retail, la partie commence à peine  (Le Travel Retail est en pleine mutation. Face aux initiatives émanant d’acteurs purement digitaux, c’est tout un nouvel écosystème qui se met en place.).
  147. Digital : Le Travel Retail en plein décalage horaire (La capacité des acteurs du travel retail à collaborer pour se réinventer en profondeur leur écosystème, déterminera l’avenir du secteur).
  148. L’enceinte domestique MI, à mi-chemin entre prix et liberté (En se connectant à tous les capteurs du monde moderne, l’enceinte chinoise Mi de Xiaomi est parvenue à être deux fois moins chère que ses concurrents.)
  149. L’IA va t-elle réduire les inégalités devant la médecine (RXThinking est une IA chinoise qui aide les médecins dans leurs diagnostics. Une occasion inespérée de s’interroger sur les conséquences pour l’homme de cette nouvelle forme d’intelligence.)
  150. Le niveau de charge de votre téléphone conditionnera votre prochain crédit (Smart Finance est une IA qui accorde des millions de prêts en s’appuyant exclusivement sur des algorithmes capables de déceler des critères de solvabilité parfaitement inattendus).
  151. IA – Barack Obama parle-t-il mieux chinois que Donald Trump (iFlyteck est une intelligence artificielle chinoise capable de traduire en temps réel le discourt d’un président des Etats-Unis.)
  152. Le talon d’Achille de la blockchain (Les interstices de temps qui échappent à la vigilance humaines seront peut-être les failles dans lesquelles s’engouffreront ceux qui corrompront la blockchain et contribueront ainsi à sa destruction.)
  153. L’e-commerce avance à l’aveugle (Une multitude de KPI e-commerce n’ont pas encore été imaginés et reste à explorer. Deux exemples et une méthode pour y parvenir sont présentés dans cet article.)
  154. Jack Ma invente les trente disrupteuses (Lors du Forum Economique Mondial de Davos, Jack Ma a expliqué comment le mode allait radicalement changer ces prochaines décennies).
  155. Vers un management ambidextre (Le management des organisations par les chiffres ne suffit plus. S’il n’est pas imaginable de le jeter à la poubelle, il devient cependant urgent de le contre-balancer par une gestion plus humaine. Un savant dosage que les champions de la high-tech sont parvenu à maîtriser.)
  156. La transformation digitale à coups de marteaux (Tandis que les entreprises de l’ancienne économie envisagent leurs transformations digitales plutôt comme des révolutions de velours, les acteurs de la nouvelle économie n’hésitent pas à recourir à la force).
  157. Les deux combats que Google a du mener contre lui-même (Google est largement capable de se réinventer constamment. Cependant la firme de Mountain View a faillit rater un grand rendez-vous stratégique au moment de l’intégration de YouTube et a complètement manqué celui de la Chine).
  158. Grâce à l’IA, le retard d’un pays peut devenir un avantage (Avec l’IA, le retard voire les archaïsmes accumulés dans certains domaines, peuvent au contraire devenir un sérieux atout.)
  159. Crowd Testing – Mettre en ligne le musée disparu (Le pillage des musées pendant la seconde guerre mondiale a privé le monde de milliers de chef d’oeuvre depuis plus d’un demi siècle. Il est temps d’exposer ses œuvres).
  160. Déterminer les chances de réussite d’un projet en vous amusant (Les chances de succès d’un projet sont faciles à évaluer à condition de savoir déceler quel monstre sa cache derrière votre projet).
  161. Pourquoi « aller sur Internet », puisque nous y sommes déjà ? (L’expression « aller sur Internet » n’a plus aucun sens. la reconnaissance faciale et vocale nous relient en permanence à Internet, brouillant de plus en plus les cartes entre monde réel et monde virtuel.)
  162. Google invente la firme en G (Google aidera-t-il les entreprises à trouver leur point G ?)
  163. L’adresse web qui fit vaciller tout un empire (La Sillicon Valley chinoise a produit des entrepreneurs gladiateurs, prêts à mourir dans l’arène. Wang Xing, l’un d’entre eux est passé maître dans l’art de détruire ses concurrents.)
  164. CLAAS invente l’AaaS avec classe (A moins de 40 ans, l’héritière de l’empire CLAAS est en passe de bouleverser le secteur primaire en inventant l’AaaS (Agriculture as a Service).
  165. Qu’avez-vous fait d’utile au travail aujourd’hui ? (Et si vous ne faisiez plus qu’une seule chose utile par jour au travail ?)
  166. La résilience mérite-t-elle notre empathie (Derrière l’usage systématique du mot résilience se cache une logique pernicieuse consistant à en faire une vertu, une valeur à adopter, pour mieux masquer nos manques.)
  167. L’entrepreneuriat ne mâche pas ses mots (L’histoire de Melissa Gordon devenue cake-preneur peut inspirer mille et une nouvelles déclinaisons du mot entrepreneuriat).
  168. Notoriété et popularité, les sœurs ennemies de l’influence digitale (L’influence en ligne repose sur la popularité. Mais si au contraire l’impopularité était un vecteur d’influence. Réflexions SEO.)
  169. Pourquoi la notation des vendeurs et des acheteurs est un facteur clé de succès d’Alibaba (Dans son modèle de plateforme, en laissant les vendeurs et les acheteurs se noter mutuellement, Alibaba a résolu un problème de manque de confiance qui aurait ralenti son essor autrement.)
  170. Publicité en ligne, qui d’Amazon ou d’Alibaba copie l’autre (Alibaba a racheté Yahoo ! China en 2007 pour créer un équivalent de Google Search, dédié à l’e-commerce. Puis, Google a répondu à Alibaba en proposant Google Merchant Center, en s’inspirant du géant de l’e-commerce chinois)
  171. Alibaba invente un nouveau modèle économique : le Customer-To-Business Model (En Chine, des célébrités d’un nouveau genre, parviennent à convertir les fans acquis sur les réseaux sociaux en développeurs de marques, avant de transformer ces dernières en entreprises rentables.)4
  172. La face cachée de la stratégie d’Alibaba (Une exploitation des plus en pointe des données, combinée à l’effet réseau, le tout supporté par une infrastructure technique sans pareil, constituent les trois piliers de la croissance hyper rapide et apparemment sans limite du géant de l’e-commerce.)
  173. Alibaba invente le Smart Business (En repensant intégralement la manière de faire de l’e-commerce, Alibaba a érigé en une décennie à peine, les fondations d’une approche parfaitement nouvelle de faire de affaires.)
  174. Comment garantir, préserver ou rétablir la cohésion d’équipe (Une méthode existe pour prévenir, contrer ou rectifier la dégradation des conditions nécessaires à la bonne exécution d’un projet, voire au management de toute une entreprise.)
  175. Pourquoi le modèle de publicité d’Alibaba oblige les marchands à repenser leur assortiment (Le fonctionnement de la publicité en ligne, établi en Chine par Alibaba, conduit les marques et les distributeurs à construire une offre répondant à des objectifs d’image, de volumes de vente et de rentabilité, tout à la fois.)
  176. Taobaoke, la réponse d’Alibaba à AdSense (A l’occasion de l’ouverture de la publicité faire sur les sites d’Alibaba, à des sites externes au groupe, le géant de l’e-commerce propose un modèle économique plus attrayant pour les marchands.)

A bientôt,

 

Bertrand Jouvenot | Conseiller | Auteur | Speaker | Enseignant | Blogueur

%d blogueurs aiment cette page :