Si l’effet Spry peut illusionner, l’effet Rollover peut dévoiler. L’effet Rollover permet de remplacer une image par une autre ou faire apparaître un sous-menu sous un menu, lorsque l’on passe sa souris sur un élément d’une page Web. Il est une sorte de révélateur.

Qu’enseigne-t-il à l’entreprise ? Plein de choses que nous savons déjà mais que nous oublions trop souvent. Il faut révéler. Alors nous les rappelons :

Faites parler vos chiffres. Torturez-les ! Ils ne se plaindront pas. Ce ne sont que des entités abstraites et ils adorent être triturés, réduits, divisés… Profitez-en. Aujourd’hui, ce ne sont plus les chiffres qui manquent. Nous en avons trop. Ce qui fait défaut est l’intelligence dans la façon dont nous les utilisons. Prenez un paquet de post-it. Ecrivez le nom de l’information que donne chacun de vos chiffres sur des post-it, à raison d’un nom par post-it : chiffre d’affaires, marge, charges, taux de clic, taux de conversion, masse salariale, nombre de représentants du personnel, churn, panier moyen… Mettez tout, n’oubliez rien. Col­lez tous les post-it sur un mur (de préférence quand tout le monde est parti sinon vous risquez de passer pour un dingue). Puis posez-vous la question : quelle pertinence y aurait-il à mettre tels et tels chiffres en parallèle, à les convertir en ratio. Faites autant de combinaisons possibles. 98% des cas seront débiles. 2% pourraient bien être très pertinents et devenir des clés de lecture de votre business et de votre activité. Ce sont ces 2% qui comptent.

Pour connaître ses concurrents, il faut constamment les étudier : ache­ter leurs produits même s’ils sont chers, s’inscrire à leurs services, s’abonner à leurs newsletters, rencontrer leurs collaborateurs…

Connaître vraiment ses clients, c’est connaître le nom de leurs chiens ou de leurs chats. Nous sommes à l’heure digitale. Les moyens pour en ap­prendre davantage, pour comprendre autrement les clients ne manquent pas : fréquentez les en ligne, chater avec eux, twittez avec eux, regar­dez leurs albums photos, regardez comme ils s’habillent, consultez leurs playlists…

Par delà vos concurrents et vos clients, apprenez à vous connaître. Le business repose de plus en plus sur les hommes, de moins en moins sur les machines. Le management prend une place considérable. Le rapport qu’entretient chacun avec son entreprise devient plus déterminant, l’adhésion de tous à la stratégie ressemble à une nécessité, la mobilisa­tion de tous également… Que savez-vous de vos équipes ?

On croit toujours connaître les gens comme on croit se connaître, d’ailleurs. En voilà bien une nouvelle illusion ! Passez tout au Rollover. Il le faut.

__________________________

Extrait du livre Les dessous du Web de Bertrand Jouvenot, paru aux Editions Kawa en mars 2013, 278 pages, broché, 29€99.

__________________________

Share