Parce que les nouveaux modes de travail se multiplient (slashing, freelancing, solo-entrepreneuriat…), la reconversion ne concerne plus seulement quelques travailleurs isolés mais devient un passage naturel dans les trajectoires professionnelles. Mais comment faire pour oser prendre sa place et assumer son ambition. Marjorie Llombart nous l’explique dans son livre Dessine-toi une carrière. Interview.

 

 

Bonjour Marjorie Llombart, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

 

J’ai créé Dessine-moi une Carrière en 2013, suite à une intuition. J’avais le profil de « bonne élève », j’avais fait de belles études, et j’avais « tout pour réussir ». Sauf que ce ne fut pas le cas professionnellement. D’abord journaliste en agence de presse puis agent de photographe et productrice, je n’ai pas su trouver ma place dans le monde classique du salariat. Manque de sens, ennui, je n’avais pas les codes et n’ai pas su trouver de mentor pour m’aiguiller.

30 ans, le déclic, tout doit changer. Après une reprise d’études à l’université, je renoue avec mes centres d’intérêt : la psychologie et l’épanouissement professionnel. Moi qui m’étais toujours demandé comment on faisait pour savoir ce que l’on voulait faire plus tard, j’allais désormais aider les autres à trouver leur réponse.

Consciente des mutations du travail, de la fin des parcours linéaires et par l’importance qu’allait prendre la reconversion professionnelle dans une carrière,  je faisais face au constat que l’offre à cette époque ne répondait pas à cette problématique spécifique. Seuls existaient les bilans de compétences ou les bilans de carrière, basés sur une analyse rétrospective du parcours professionnel, donc limitant les possibilités futures.

Pionnière dans l’âme, j’ai créé mon programme signature « Trouver sa voie », un accompagnement dédié à la recherche de vocation pour réussir sa reconversion professionnelle. Introspection profonde, reconnexion aux talents de la personne, il combine à la fois des éléments de développement personnel et une approche structurée et pragmatique du projet professionnel.
Autre spécificité, l’accompagnement ne se fait plus en face-à-face mais en ligne, avec un accès à une plate-forme d’e-learning pour compléter les séances individuelles. Ce qui a permis à des personnes sur les 5 continents de pouvoir élaborer un nouveau projet professionnel.

 

Mon éditeur m’a découvert grâce à mon blog. Je n’avais pas été journaliste par hasard. J’ai toujours aimé apprendre, découvrir, transmettre et écrire. Aussi, lors la création de ma société, il m’a paru évident que j’allais intégrer un blog à mon site internet. Aucune stratégie marketing consciente à l’époque. Seule le désir de partager et de diffuser au plus grand qu’une autre façon d’envisager le travail était possible. Mes premiers clients sont arrivés rapidement par ce biais, la presse aussi et puis les éditions Dunod qui m’ont offert ma première opportunité d’être publiée.

 

Ce livre est l’essence de ma méthode et de l’approche que j’utilise avec mes clients au quotidien.

 

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

 

Il est dix heures du matin ce dernier jour du mois d’août. Je suis la première à revenir au bureau après le mois de break estival. Je sais que ce sera ma dernière rentrée. Je ne sais pas encore comment j’envisage la suite, ni comment je vais pouvoir quitter mon job, mais je sais que ça ne peut plus durer.

Qu’est-ce que je fais là ? Pourquoi je n’arrive pas à être heureuse avec mon CDI ? Mon premier, le seul d’ailleurs. Celui que je suis allée chercher car je pensais qu’il représentait le Graal.

Je suis agent de photographe et productrice photo. Mon métier fait rêver tout le monde, sauf moi. Je ne suis pas à ma place. Pourtant, je côtoie de grands photographes talentueux, des mannequins, des acteurs célèbres; je gère la production de campagnes publicitaires, celle des pages de mode que l’on retrouve ensuite dans les magazines, et parfois les pochettes de disques d’artistes en devenir.

Mais la réalité de mon quotidien est de gérer des lignes de budget sur des tableaux Excel, de négocier les tarifs de l’équipe, des coiffeurs, des maquilleurs, des stylistes, des assistants, pour que tout rentre dans le budget. De réorganiser plusieurs fois le planning car l’un des intervenants n’est plus disponible. Tout en prospectant ardûment au téléphone et en allant rencontrer des clients potentiels pour qu’ils signent le prochain contrat de l’un de «mes» photographes.

Je passe volontairement sur le contexte managérial qui était le mien durant ces années. Ce quotidien vécu pendant trois ans m’a épuisée émotionnellement. Ce dernier jour d’août, l’année juste avant mes trente ans, je décide que je n’y laisserai pas ma peau ni mon âme.

Mon âme, d’ailleurs, demande que je lui laisse la place de s’exprimer. Elle aime écouter, apprendre, comprendre, écrire, transmettre, créer et inventer le futur. Exactement ce que je fais avec bonheur depuis ma propre reconversion, à présent que j’aide les autres à trouver leur voie.

Votre âme aussi a quelque chose à vous dire au sujet de votre vocation. Si vous tendez l’oreille suffisamment, vous trouverez toutes les réponses dont vous avez besoin pour aller vers le job qui vous fait vibrer. J’ai écrit ce livre pour vous y aider.

 

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

 

J’accompagne à présent des entrepreneurs et dirigeants qui veulent réinventer leur façon de faire des affaires. Il s’agit de les aider à se réaligner avec leur essence profonde et continuer à entreprendre d’une autre façon. L’intégration de l’intuition, de la spiritualité et des dimensions non-visibles dans les affaires en est une. Il ne s’agit pas d’être perché ou déconnecté de la réalité. Au contraire, ces entrepreneurs confirmés (dont je fais partie) ont compris que réunir des polarités a priori opposés est un levier de performance.

 

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 

Le monde change. L’accélération à laquelle nous sommes soumise permet des possibilités infinies pour celles et ceux qui sauront entrer en résonance.

Coupez-vous des écrans régulièrement, gardez les yeux ouverts, les antennes dressées et connectez-vous à votre voix intérieure qui sait vous montrer la voie. Ouverture de conscience et croissance sont une clé pour allier réussite, performance et épanouissement.

 

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

 

La convergence des sagesses millénaires et la physique quantique : chamanismes, Aborigènes d’Australie et philosophies orientales.

 


Merci beaucoup, Marjorie.

 

Merci Bertrand

Le livre : Dessine-toi une carrière, Marjorie Llombart, Dunod, 2020.

 

Propos recueillis par Bertrand Jouvenot | Conseiller | Auteur | Speaker | Enseignant | Blogueur

 

%d blogueurs aiment cette page :