Devinette. Pour lire la réponse, cliquez sur l’image. Rire assuré.

 

PS : J’en profite pour vous suggérer de découvrir les articles, plus sérieux cette fois-ci, que je publie hebdomadairement sur mon blog ou sur LinkedIn et pour vous inviter naturellement à les partager.

Ils sont listés ci-dessous, accompagnés d’une phrase résumant pour chacun le sujet et l’idée développée.

Bonne lecture !

 

 

Sept conseils au futur ministre de l’Education nationale (un article dans lequel nous suggérons la création d’un CAP digital pour multiples bonnes raisons).

Méthodes agiles : 50 conseils pratiques (comprenant une cinquantaine de conseils issus d’expériences concrètes dans le développement de site web ou de plateforme en mode agile).

Et si un langage informatique devenait la langue universelle ? (pour comprendre ce que se racontent les machines entre elles, à l’heure où la sommes des communications entre machines vient de dépasser celles des communications des hommes entre eux).

Sept raisons de s’intéresser à la querelle entre les techno-pessimistes et les techno-optimistes (un billet pour explorer les arguments des antis et des pros nouvelles technologies).

Sept tentations philanthropiques pour le digital (un billet dans lequel il est montré que les entreprises digitales sont en train de changer la mission et la raison d’être de l’entreprise).

Aujourd’hui le chef vous propose au menu son émincé de techno à la sauce digitale (sur la foodtech, ses origines et ses premiers succès).

 

 

Uber uberisé à son tour ? (un billet où l’on voit qu’Uber est désormais l’arroseur arrosé).

L’IOT c’est fini ! Vive l’IOE (Internet Of Everything) (pour sortir la réflexion sur le digital du simple monde des objets et montrer à quel point il va falloir repenser l’entreprise, son organisation, son management).

Elémentaire mon cher Watson (un plaidoyer pour une coopération entre l’homme et la machine au lieu d’une confrontation, voire une opposition).

Start up en vente, start up en troc ? (pour comprendre enfin, pourquoi les start up offrent des services gratuits).

Le PIB français va-t-il se faire ubériser à son tour ? (où l’on montre à quel point les bénéfices apportés par la nouvelle économie échappent à nos modes de pensée traditionnels).

Intelligence(s) artificielle(s) au singulier ou au pluriel ? (pour réaliser que l’intelligence artificielle ne ressemblera pas à ce que l’on nous prédit mais prendra une multitude d’autres formes).

Inhumaine intelligence artificielle (un billet qui explique pourquoi le fait que les machines soient inhumaines est une bonne chose).

Think Different… avec des data (un article pour réaliser pourquoi nous ne comprendrons jamais l’intelligence artificielle tant que nous nous évertuerons à la comparer à celle de l’homme).

 

 

 

La créativité, Made In China (un article qui compare la créativité des Chinois à celle de occidentaux et qui donne des clés pour comprendre la créativité chinoise).

De Google à Gogol, il n’y a qu’un pas (un article qui montre pourquoi Google nous achemine vers une pensée convergente, plutôt qu’il ne favorise la richesse et la variété des points de vues).

Psychanalyse du Web (un article qui démontre comment Google nous psychanalyse avec notre complicité inconsciente).

Allégorie de l’algorithme (pour réfléchir à l’avenir de la connaissance sous la forme d’un dialogue entre Platon et ses disciples : Twittocrite, Digitalophon, Weboclite et Instagramandre).

Langue aux enchères (pour comprendre comment le digital transforme notre propre langue).

Internautes de tous les pays unissez-vous ! (au sujet de notre contribution à tous, non récompensée, à la nouvelle économie).

 

 

 

Echantillon gratuit (à propos de la stratégie qui a permis à Facebook de kidnapper les clients des plus belles marques).

En grève (à lire avant qu’il ne soit trop tard).

Do, ré, mi, fa, sol, la data : concerto pur data en URL majeure (qui montre pourquoi le digital va inciter les musiciens à se mettre, ou à se remmetre, à la danse).

Le casse-tête économique du big data (expliquant combien la science économique est désarmée face au gigantisme du big data).

 

 

 

D’autre articles encore, en cliquant sur ce lien : https://www.linkedin.com/in/jouvenot/recent-activity/posts/

 

Bertrand Jouvenot
www.jouvenot.com  |  Consultant  |  Auteur  |  Speaker  |  Enseignant

Share