Notre patrimoine fait l’objet d’un véritable massacre, sous les regards apathiques de citoyens illusionnés par des discours rassurants. C’est donc un véritable manifeste que Richard Le Menn nous propose sous le titre Façadisme & Architecture RER. Il en appelle à notre esprit citoyen pour réagir tant qu’il est encore temps.

 

 

Bonjour Richard Le Menn, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

Je me suis toujours beaucoup intéressé à l’art, et même pendant quelques années j’ai vendu des objets d’art anciens. Je suis aussi collectionneur. Donc, je suis très sensibilisé à la conservation des objets d’art, leur restauration, etc. Si, en général, on prend plutôt soin de ceux-ci, j’ai remarqué que ce n’était pas le cas pour les bâtiments anciens, que l’on détruit, dénature, modernise sans vergogne. J’ai donc décidé d’écrire ce livre. La situation est vraiment alarmante, car le passé que l’on éradique ne réapparaîtra pas ! Il est grand temps d’arrêter le massacre. Voyant une certaine apathie de nos contemporains face à cela, et constatant que ceux-ci sont souvent illusionnés par les discours de nos destructeurs qui utilisent une novlangue rassurante, j’ai décidé de publier ce livre et de le rendre disponible gratuitement. Il s’agit d’une action citoyenne.

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

Je ne me représente pas, et ne cherche pas à le faire. Cette idée me semble égoïste. Dans ce livre je ne parle pas de moi, seulement de l’expérience de ces destructions que je constate, de la disparation des environnements sains, beaux, précieux… En écrivant ce livre, je n’ai pas pensé à moi, mais à ce qui allait être transmis aux générations futures.

Voici un passage qui, selon moi, résume bien la situation actuelle, où l’on fait semblant d’avancer en ne faisant que reculer, en accomplissant pour un pas en avant, au moins dix en arrière tout en montrant toujours l’objectif du premier pas vers quoi le regard reste tourné, mais qui s’éloigne bien sûr puisque finalement on va dans l’autre direction tout en faisant semblant du contraire :

« Comme c’est très souvent le cas dans la politique actuelle, pour un pas en avant, on en fait dix en arrière, tout en restant face à l’objectif affiché. Ainsi on recule et l’objectif s’éloigne, mais le politique continue à montrer sa feinte bonne volonté. On reste dans la façade, le façadisme ! »

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

Cela fait des dizaines années que l’on parle de l’environnement, et des multiples pollutions dont il est l’objet. Pourtant, les choses ne font qu’empirer. Aujourd’hui, les tendances sont dictées par l’industrie mondialisée, notamment internet dans les mains de quelques grands groupes. Je ne fais donc aucune confiance aux tendances. Je crois en moi, et compte avant tout sur ma personne pour faire de bonnes choses. Si je rencontrais des gens pour aller dans ce sens, alors ce serait bien, c’est sûr… En attendant, j’essaye ‘d’émerger’ dans un contexte vraiment glauque, où même le seul et très simple fait de respirer un air non pollué devient impossible.

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

Redevenir un être sensible.

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

Je ne sais pas quels sont les prochains sujets qui me passionneront, mais ceux qui me passionnent aujourd’hui sont :

  • Les plantes sauvages et tout ce qui tourne autour de la santé et le bien être ;
  • Les merveilleuses et les merveilleux qui m’apportent et transmettent sourire et… merveilleux… Cela fait du bien !!!!! J’aime communiquer sur ce sujet, et le fais dans mon blog http://www.lamesure.org et mes livres auto-édités et disponibles sur https://www.lamesure.fr
  • L’excellence ! Selon moi, l’excellence consiste à prendre la mesure de soi.

 

Merci beaucoup, Richard Le Menn.

Merci Bertrand

 

Le livre : Façadisme & Architectures RER, Richard Le Menn, La Mesure (auto-édition), 2020.

 

Propos recueillis par Bertrand Jouvenot | Conseiller | Auteur | Speaker | Enseignant | Blogueur

%d blogueurs aiment cette page :