Il est facile de se sentir dépassé lorsqu’il s’agit de marketing digital, car il y a tant de canaux et tant de contenu déjà en concurrence. À moins d’être une « super marque » avec une équipe et un budget conséquents, il est impossible d’apparaître partout. C’est pourquoi une méthode simple vous est présentée ci-dessous, inspirée de nombreuses expériences et qui me semble le mieux vous guidez pour construire votre Stratégie Digitale, quelle que soit la taille de votre entreprise :

1. Fixez-vous des objectifs


Tout d’abord posez-vous la question : quel est le résultat principal que je veux tirer de mon plan de marketing digital ? La réponse à cette question vous permettra de commencer à construire les fondations de votre Stratégie Digitale.
Ensuite, fixez vos objectifs et soyez vraiment précis sur ce que vous voulez réaliser. La meilleure façon d’y parvenir est de s’assurer que vos objectifs sont SMART, c’est-à-dire :
• Spécifique
• Mesurable
• Acceptable
• Réaliste
• Temporellement défini

Ainsi, plutôt que de dire simplement « générer plus de trafic », l’objectif pourrait être « générer 20 % de visiteurs uniques supplémentaires sur le site Web à partir des publicités Facebook en 3 mois ». Vous comprendrez qu’un objectif SMART est plus facilement quantifiable et permet alors de mesurer facilement votre évolution.


2. Effectuer un audit de votre activité marketing actuelle

La réalisation d’un audit permet d’identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas dans votre stratégie marketing actuelle. Il ne sert à rien de définir votre stratégie future sans regarder ce qui fonctionne déjà et apprendre de vos erreurs. Prenez une période de temps définie, disons les 3 derniers mois, et tracez les performances sur une feuille de calcul pour voir clairement quels canaux sont les plus performants.
De plus, il faut aussi regarder ce que font vos concurrents.
Utilisent-ils un canal de marketing sur lequel vous n’êtes pas actif ? Partagent-ils du contenu à des moments de la journée complètement différents des vôtres ? Utilisent-ils des mots-clés différents des vôtres ? Alors, il peut être intéressant de tester des options similaires dans votre plan de marketing futur afin d’augmenter vos parts de marché.


3. Découvrez où se trouvent vos clients.


Il est crucial d’identifier où sont vos clients potentiels, car vous n’avez pas besoin d’être partout. On constate souvent la règle des 20/80. C’est pourquoi il est préférable de concentrer ses efforts où les clients sont potentiellement plus nombreux.
À cette étape, on crée le profil d’un client cible à travers un buyer persona (création d’une personne imaginaire qui a le profil du client cible et qui permet d’orienter vos projets de création).


4. Soyez réaliste au sujet de votre budget et de vos ressources.


Si vous avez peu de moyens…
Sur un budget limité dans un marché concurrentiel PPC (payer par clic), la publicité sur Google ne sera pas une option. Au lieu de cela, concentrez vos efforts sur la croissance organique du trafic vers votre site et les médias sociaux qui sont gratuits.
De même, l’embauche d’un photographe et d’un designer ne sera pas possible avec un modeste budget de démarrage, alors profitez plutôt de ressources en ligne bon marché. Obtenez un logo conçu sur une plateforme de freelance, utilisez des sites pour créer des actifs de médias sociaux gratuits et téléchargez des images gratuites de haute qualité à partir de sites comme Unsplash…
Si vous n’avez pas un membre de l’équipe dédié à la gestion de votre marketing digital ou si vous n’avez pas beaucoup de temps vous-même, il est peu probable que vous ayez le temps de tenir un blog régulièrement mis à jour. Au lieu de cela, partagez du contenu. L’utilisation de Feedly est un excellent moyen de rassembler des articles pertinents à partager.

Si vous avez les moyens…
Il faudra alors créer votre Inbound Marketing. L’objectif est d’attirer vos clients par un contenu de qualité et dispensé en flux continus. Cette démarche demande des équipes dédiées et un budget adéquat.
Il sera essentiel de construire votre plan éditorial pour chaque type de clientèle. Les projets digitaux issus de la Stratégie Digitale devront être définis tant au niveau des ressources, équipes nécessaires à sa réalisation, qu’à celui des budgets associés.

5. Acceptez qu’il ne s’agisse pas d’un plan final.

La seule façon de comprendre ce qui fonctionne pour votre marque et votre public est de tester, tester et tester encore plus ! Il n’y a pas de bon ou de mauvais quand il s’agit de l’image ou de la couleur à utiliser, alors faites des tests et voyez ce qui fonctionne pour votre marque.
Si un canal ne fonctionne pas, isolez le problème et faites d’autres tests. Si cela ne fonctionne toujours pas, concentrez votre énergie ailleurs. Si un canal est plus performant que tous les autres, il faut y consacrer plus de temps et d’argent. Voyez votre plan de marketing digital comme un espace numérique — imprévisible et en constante évolution !
Extrait de l’ouvrage : « La Transformation Digitale des entreprises : Principes, exemples, Mise en œuvre, impact social », Edition Maxima, Océane Mignot, Février 2019.
Ce billet est un article invité. Il a été rédigé par Océane Mignot sur le blog de Bertrand Jouvenot.

%d bloggers like this: