Les auteurs de livres sont aussi de grands lecteurs. Nous concernant, cinq livres ont marqué notre année 2018. Les mutations du monde, le digital et le développement personnel sont à l’honneur.

 

 

No Ordinary Disruption de Richard Dobbs, James Manyika, Jonathan Woetzel.

Notre perception du monde pourrait bien être erronée. La preuve, nous sommes encore surpris lorsque de nouveaux concurrents font brutalement irruption, que des entreprises solidement établies se retrouvent soudainement challengées, ou que de nouveaux marchés entiers, venant de nulle part, naissent sans crier gare.

Résultat d’années de recherches menées par le McKinsey Global Institute, No Ordinary Disruption est une invitation à réinitialiser notre perception du monde en raison de quatre forces qui entrent en collision et transforment l’économie mondiale : la montée en puissance des marchés émergents, le bouleversement des marchés dû à l’impact croissant de la technologie, une population mondiale vieillissante et la globalisation du commerce, du capital et des personnes.

Selon les auteurs, nos intuitions se sont forgées au cours d’une période exceptionnellement faste pour l’économie mondiale. Les prix des actifs augmentaient, le coût du capital diminuait, la main-d’œuvre et les ressources étaient abondantes et, génération après génération, le niveau de vie augmentait.

Mais cette période est derrière nous. Le coût du capital pourrait venir à augmenter. Le prix d’à peu près tout, du grain à l’acier, pourrait devenir plus volatile. La main-d’œuvre mondiale pourrait diminuer. Les individus, en particulier ceux dont les compétences professionnelles sont faibles, risquent de devenir plus pauvres que leurs parents. Pour la première fois depuis longtemps, nos enfants seront moins riches que leurs parents.

Ce qui distingue le livre No Ordinary Disruption, c’est la rigueur de l’analyse, combinée à une écriture vivante, éclairée par des idées surprenantes qui nous permettent de saisir rapidement les forces perturbatrices à l’œuvre. Deux exemples : d’ici 2025, une seule ville régionale de Chine comme Tianjin aura un PIB égal à celui de la Suède. La moitié de la croissance économique mondiale proviendra, dans les décennies à venir, de 440 villes dont Kumasi au Ghana ou Santa Carina au Brésil, que la plupart d’entre nous auraient du mal à placer sur une carte.

Ce que nous constatons aujourd’hui n’est pas une perturbation ordinaire, mais des faits nouveaux dans la vie de l’entreprise qui exigent que les cadres et les dirigeants, à tous les niveaux, remettent à zéro leurs hypothèses.

 

Known de Mark Schaefer

Dans le monde d’aujourd’hui, se faire connaître dans son domaine peut conférer un avantage décisif. Ceux qui sont connus obtiennent des clients, les meilleurs emplois et une multitude d’autres gratifications. Mais n’importe qui peut-il se faire connaître ?

Dans cet ouvrage, l’auteur Mark Schaefer répond par l’affirmative et présente un plan étape par étape, suivi par les personnes qui ont le mieux réussi dans diverses carrières comme la banque, l’éducation, l’immobilier, la construction, la mode, et plus encore.

Grâce à des études de cas étonnantes, des douzaines d’exercices et des histoires inspirantes, KNOWN est le premier livre de ce genre, offrant un chemin vers le succès personnel et dans les affaires, à l’ère numérique.

 

Platform Revolution de Geoffrey G. Parker, Marshall W. Van Alstyne et Sangeet Paul Choudary 

Uber. Airbnb. Amazon. Apple. PayPal. Toutes ces sociétés ont perturbé leurs marchés. Aujourd’hui, elles donnent le la de leur industrie. Quel est le secret de leur succès ? Le livre Platform Revolution apporte une réponse détaillée et éclairante sur le phénomène de plateformes.

Ces entreprises à la fine pointe de la technologie reposent sur des plateformes : des marchés à double face qui révolutionnent notre façon de faire des affaires. Rédigé par trois des experts les plus connus dans le domaine des plateformes, ce livre pourrait bien faire autorité sur le sujet. Qu’il s’agisse de plateformes reliant vendeurs et acheteurs, hôtes et visiteurs ou conducteurs avec des personnes qui ont besoin d’un transport, les auteurs révèlent le quoi, le comment et le pourquoi de cette révolution et fournissent les facteurs clés de succès une plateforme commerciale.

Platform Revolution enseigne aux nouveaux entrants comment démarrer et gérer avec succès une plateforme, en leur expliquant comment identifier les principaux marchés et monétiser l’effet réseau. S’adressant aux dirigeants, les auteurs révèlent les stratégies qui sous-tendent certaines des plateformes d’aujourd’hui, comme Tinder et SkillShare et expliquent comment les entreprises traditionnelles peuvent s’adapter à ce marché en évolution. Les auteurs abordent également des questions essentielles concernant la sécurité, la réglementation et la confiance des consommateurs, tout en examinant les marchés les plus mûrs pour subir la révolution des plateformes, notamment la santé, l’éducation et l’énergie.

 

Reinventing You de Dorie Clark

Êtes-vous là où vous voulez être professionnellement ? Que vous souhaitiez progresser plus rapidement dans votre entreprise actuelle, changer d’emploi ou faire le saut dans un nouveau domaine, Reinventing You vous guide étape par étape pour vous aider à évaluer vos forces uniques, développer votre personal branding  et vous assurer que les autres perçoivent ce qui vous distingue et vous rend attractif. Dorie Clark, experte en image de marque, mélange des histoires personnelles basées sur des entrevues captivantes et les exemples de Mark Zuckerberg, Al Gore, Tim Ferriss, Seth Godin et d’autres encore, pour vous montrer comment voir grand dans vos objectifs professionnels, prendre votre carrière en main et enfin mener la vie que vous voulez. Très américain dans l’esprit, ce livre est rafraîchissant.

 

Money: The Unauthorized Biography de Felix Martin

Qu’est-ce que l’argent et comment fonctionne-t-il ? Dans ce tour de force de l’histoire politique, culturelle et économique, Félix Martin remet en question rien de moins que notre compréhension conventionnelle d’une des plus grandes inventions de l’humanité. L’auteur décrit comment l’idée occidentale de l’argent est apparue dans le monde antique et a été façonnée au fil des siècles par les tensions entre les souverains et les classes moyennes émergentes. L’argent, affirme-t-il, a toujours été un instrument politique de premier ordre et c’est notre incapacité à nous en souvenir qui a conduit à la crise récente de notre système financier et à la Grande Récession. Il conclut avec des solutions pratiques pour que l’argent nous serve et une réflexion sur ce que Bitcoin et les autres crypto-monnaies signifient pour l’avenir de l’argent. De John Locke à Montesquieu, de Sparte à l’Union Soviétique, Money est un ouvrage d’histoire et d’économie, plus que d’histoire économique, d’une grande portée et abordant des sujets d’une grande importance pour le monde actuel.

 

La lecture ne se limite heureusement pas seulement à des livres se situant hors du champ de la littérature. Rassurez-vous, 2018 aura également suscité d’autres coups de cœur, littéraires cette fois-ci : Les civilisés de Claude Farrère, 42ème parallèle de John Dos Passos, Paris est une fête d’Ernest Hemingway, Paroles de Jacques Prévert, La fille du fermier de Jim Harrison, Le vagabond de Rabindranath Tagore, Des journées entières dans les arbres de Marguerite Duras, Ma vie et moi d’Henry Miller…

 

Bonus : How I Lost 170 Million Dollars: My Time as #30 at Facebook de Noah Kagan.

Comment était la vie et le travail chez Facebook à ses débuts ? Comment l’entreprise a-t-elle fonctionné alors qu’elle n’était qu’une petite entreprise en démarrage ? Qui était cette équipe d’inadaptés qui a bâti l’une des entreprises technologiques les plus puissantes au monde ? Dans How I Lost 170 Million Dollars, Noah Kagan brosse un tableau assez acide et inhabituel sur les hauts et les bas de l’entreprise, ses propres doutes, sur le travail acharné, les fêtes endiablées et des personnages fascinants qui ont peuplé les bureaux de Facebook alors qu’il était le 30ème employé de Facebook, jusqu’à son licenciement. Son témoignage sincère et poignant, ainsi que sa prise de recul vis-à-vis du travail, n’auront pas pénalisé le succès de son entreprise actuelle : Sumo, dont il nous parlera peut-être un jour dans un autre livre.

 

Paris, France
Automne 2018

%d blogueurs aiment cette page :