Déterminer le potentiel sémantique d’une marque
décembre 11, 2019
Lorsque nous avons commencé l’écriture du Petit manuel, la transformation culturelle était notre champ d’exploration et d’expérimentation depuis déjà plus de trois ans. Nous venions de vivre des expériences fortes d’empowerment des collaborateurs avec certains de nos clients. Nous avons écrit ce livre pour témoigner dans un état d’esprit open source, pour livrer nos convictions et nos méthodes éprouvées. Nous avons écrit ce livre pour aider les principaux acteurs de cette transformation (les collaborateurs et les dirigeants) à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, sur ce dont ils ont l’intuition (et pas encore les formulations). Et nous avons évidemment écrit ce livre pour nous faire connaitre et être consultés par les dirigeants sur des questions au cœur de notre expertise.
Dans le travail que nous menons sur le terrain, le courage d’agir et de parler des vrais sujets est ce qui fait souvent toute la différence. Notre courage, bien entendu, mais aussi et surtout celui des femmes et des hommes que nous accompagnons, courage sans lequel rien ne serait possible. « À une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. » – George Orwell
Nous avons été frappés par la pertinence de quatre tendances très bien expliquées dans le (très) bon livre de Kevin Kelly (The Inevitable: Understanding the 12 Technological Forces That Will Shape Our Future).
Becoming : le basculement massif de produits physiques « fixes » vers des services / abonnements / applications en amélioration (upgrading / updating) permanente.
Flowing : la dépendance totale et pour tout de flux de données en temps réel.
Filtering : l’exploitation de ce flux de données et de l’hyper personnalisation pour anticiper les désirs à chaque instant.
Remixing : l’extension de la « granularisation » à tous les produits / services existants et les (re)combinaisons créatives dans tous les sens (comme cela s’est déjà passé pour la musique avec le passage du concert, au disque, au morceau, aux samples que chacun(e) peut assembler)
Stay a learner ! (c’est Donella Meadows qui le dit)
La transposition des principes de l’empowerment individuel et collectif dans d’autres univers comme la santé émotionnelle ou les expériences In Real Life de type concerts / performances artistiques.
Merci Béatrice et Yann.