Bertrand Jouvenot a acquis une solide expertise dans le domaine du marketing et de la transformation digitale, ayant participé au lancement de l’une des premières marketplaces en ligne, ainsi qu’au lancement de l’un des premiers smartphones en Europe. Il souhaite aujourd’hui mettre ses connaissances et son expertise au service de tous. Il a ainsi compilé ses « meilleurs recettes » et business cases dans son dernier ouvrage intitulé « Le digital à toutes les sauces ». Bertrand Jouvenot a accepté de répondre à nos questions et de nous faire part de ses conseils afin d’accompagner au mieux la digitalisation au sein des organisations.

À travers vos expériences professionnelles, vous avez accompagné le développement du web depuis ses débuts. Au fil des années, quelles sont les tendances majeures que vous avez pu déceler ?
Les plus respectés des business thinkers, des gurus de la technologie ou des pionniers du web admettent avec humilité à quel point ils n’ont pas su voir avant l’heure la véritable nature de la révolution digitale.

En synthèse, le web a engendré :

  • La formation d’un nouvel espace inédit dans l’histoire, un écosystème composé de 60 trillions de pages web (en incluant celles générées dynamiquement), 50 millions de blogs dès les années 2000 (avec deux nouveaux blogs chaque seconde), 65 millions de vidéos postées sur YouTube chaque jour, soit 300 heures de vidéos toutes les minutes en 2015.
  • La conversion des particuliers, historiquement cantonnés aux rôles de spectateurs passifs avec la télévision, en de véritables utilisateurs actifs, auteurs, producteurs et créateurs… de contenus.
  • L’émergence d’un phénomène planétaire… Pour lire la suite, cliquez-ici.

Share