Bienvenue,

 

Cette page fournit un récapitulatif des articles que je publie chaque semaine sur Linkedin et sur mon blog. Plus d’une centaine de millier de personnes les ont lu. Certains ont dépassé les 35 000 lecteurs, d’autres ont franchi la barre des 1000 Likes ou enregistré plus de cent commentaires.

Les articles sont donc listés ci-dessous, accompagnés d’une phrase résumant pour chacun le sujet et l’idée développée. Bien sûr des liens permettent d’accéder directement aux articles.

Et vous êtes naturellement invités à liker et à partager.

Bonne lecture !

 

Les articles incontournables

Cette section réunit les articles qui ont remporté le plus grand succès avec souvent plusieurs milliers de lecteurs.

Les licornes sont-elles la prochaine espèce en voie de disparition ? (comme Kodak, les start-up manqueront peut-être leur rendez-vous avec l’histoire. Démonstration dans cet article.)

Après avoir Googlé, Liké, Twitté, préparez-vous à Blipper (si vous ne connaissez pas encore Blippar, il n’est peut-être pas encore trop tard pour découvrir à quoi ressemblera l’Internet de demain).

Sept conseils au futur ministre de l’Education nationale (un article dans lequel nous suggérons la création d’un CAP digital pour plein de bonnes raisons)

Méthodes agiles : 50 conseils pratiques (comprenant une cinquantaine de conseils issus d’expériences concrètes dans le développement de sites web ou de plateformes en mode agile).

Et si un langage informatique devenait la langue universelle ? (pour comprendre ce que se racontent les machines entre elles, à l’heure où la somme des communications entre machines vient de dépasser celles des communications entre les hommes).

Sept raisons de s’intéresser à la querelle entre les techno-pessimistes et les techno-optimistes (un billet pour explorer les arguments des anti et des pro nouvelles technologies).

Sept tentations philanthropiques pour le digital (un article dans lequel il est montré que les entreprises digitales sont en train de changer la mission et la raison d’être de l’entreprise).

Aujourd’hui, le chef vous propose au menu son émincé de techno à la sauce digitale (sur la foodtech, ses origines et ses premiers succès).


 

Les articles inmanquables

Les immanquables sont nos articles que les lecteurs ont le plus likés, partagés ou commentés avec enthousiasme.

Uber uberisé à son tour ? (un billet où l’on voit qu’Uber est désormais l’arroseur arrosé).

L’IOT c’est fini ! Vive l’IOE (Internet Of Everything) (pour sortir la réflexion sur le digital du simple monde des objets et montrer à quel point il va falloir repenser l’entreprise, son organisation, son management).

Elémentaire mon cher Watson (un plaidoyer pour une coopération entre l’homme et la machine au lieu d’une confrontation, voire une opposition).

Start up en vente, start up en troc ? (pour comprendre enfin, pourquoi les start up offrent des services gratuits).

Le PIB français va-t-il se faire ubériser à son tour ? (où l’on montre à quel point les bénéfices apportés par la nouvelle économie échappent à nos modes de pensée traditionnels).

Intelligence(s) artificielle(s) au singulier ou au pluriel ? (pour réaliser que l’intelligence artificielle ne ressemblera pas à ce que l’on nous prédit mais prendra une multitude d’autres formes).

Inhumaine intelligence artificielle (un billet qui explique pourquoi le fait que les machines soient inhumaines est une bonne chose).

Think Different… avec des data (un article pour réaliser pourquoi nous ne comprendrons jamais l’intelligence artificielle tant que nous nous évertuerons à la comparer à celle de l’homme).


 

Les articles insolites

Cette section liste les plus originaux de nos articles.

La créativité, Made In China (un article qui compare la créativité des Chinois à celle des occidentaux et qui donne des clés pour comprendre la créativité chinoise).

De Google à Gogol, il n’y a qu’un pas (un billet qui montre pourquoi Google nous achemine vers une pensée convergente, plutôt qu’il ne favorise la richesse et la variété de nos points de vue).

Psychanalyse du Web (un article qui démontre comment Google nous psychanalyse avec notre complicité inconsciente).

Allégorie de l’algorithme (pour réfléchir à l’avenir de la connaissance sous la forme d’un dialogue entre Platon et ses disciples : Twittocrite, Digitalophon, Weboclite et Instagramandre).

Langue aux enchères (pour comprendre comment le digital transforme notre propre langue).

Internautes de tous les pays unissez-vous ! (au sujet de notre contribution à tous, non récompensée, à la nouvelle économie).


 

Nous aimons surprendre en dénichant des sujets ou des angles de réflexions qui font tilt.

Innovation : quand les technologies font du moonwalk (un article qui dénonce le fait que les meilleurs ordinateurs ou smartphones proposent des claviers non-ergonomiques et contre-productifs, hérités de l’histoire. Une véritable aberration technologique).

EdTech – Quand le vent d’un ouragan souffle dans les voiles des start-up (un papier qui montre pourquoi les catastrophes naturelles permettent parfois de reconstruite un monde meilleur à travers l’exemple de la Nouvelle Orléans et de l’EdTech ‘Education Technology).

Les data-scientists sont-ils amnésiques ? (pourquoi les data scientists ne rendent-ils jamais hommage à leurs pères scientifiques qui leur ont pourtant ouvert la voie de leur propre science ? La réponse est ici).

LVMH – Bernard Arnault a enfin remplacé John Galliano ? (un papier qui montre qu’une page importante de l’histoire du luxe se tourne, puisque les directeurs artistiques quittent la scène pour laisser place aux Chief Digital Officers.)


 

Les articles inclassables

Parce qu’un bon article ne rentre pas nécessairement dans des cases, voici nos billets les plus innattendus.

Echantillon gratuit (à propos de la stratégie qui a permis à Facebook de kidnapper les clients des plus belles marques).

En grève (à lire avant qu’il ne soit trop tard).

Do, ré, mi, fa, sol, la data : concerto pour data en URL majeur (qui montre pourquoi le digital va inciter les musiciens à se mettre, ou à se remettre, à la danse).

Le casse-tête économique du big data (expliquant combien la science économique est désarmée face au gigantisme du big data).

Vers une civilisation digitale ? (un article qui montre pourquoi le digital est un nouvel espace commun, mondial et sans réelle gouvernance et qui nous demande si nous allons le laisser dériver comme un continent).

Le digital va-t-il devenir la nouvelle richesse des Nations ? (Dans un monde où la concurrence est désormais mondiale, la France saura-t-elle tirer son épingle du jeu en faisant du digital un avantage compétitif ?)

 


 

Les articles incitant à réfléchir

Nos lecteurs ont régulièrement la gentillesse de nous écrire pour nous signifier que nos articles les incitent à réfléchir.

De quelle couleur est le digital ? Et si c’était le vert ! (un article qui explique pourquoi le digital, sous couvert d’être virtuel, est en réalité l’industrie la plus polluante du monde).

Après l’Etat Nation, place aux Start up Nations ? (un billet qui montre pourquoi la guerre entre les États pour devenir start-up friendly est en réalité une compétition pour une future et nouvelle forme de gouvernance du monde).

Le digital favorisera-t-il la dépénalisation des drogues douces ? (un papier qui montre que parce qu’il dépasse le cadre des frontières, le digital permet aux industries illégales de se déployer facilement, sous les yeux des États impuissants).

Pourquoi exploiter les signaux comportementaux de vos clients (un billet pour expliquer quelle stratégie data adopter et comment la mettre en œuvre au sein de votre organisation).

Le complexe d’infériorité de la data science (un article qui étudie en profondeur la question suivante : la data science est-elle une science ? Si son nom le laisse penser, ce n’est peut-être par tout à fait vrai encore.)

Le big data fait son plein d’énergie avec Isaac Newton (un billet qui montre comment la théorie de l’univers d’Isaac Newton peut contribuer à la compréhension d’un nouvel univers en expansion qu’est le big data.)

Psychoanalysis of the Web (un article en anglais qui interpelle Scott Galloway, l’auteur du livre The Four: The Hidden DNA of Amazon, Apple, Facebook, and Google, et nous-mêmes au sujet des confidences intimes que nous acceptons de faire à Google.)


 

Les articles instructifs

Le livre que tous ceux qui parlent d’AI auraient dû lire… avant d’écrire sur ce sujet (un article pour mettre en lumière The Second Machine Age, le livre qui remplacera profitablement des heures de lecture en ligne au sujet des nouvelles technologies en général et de l’AI en particulier.)

Mots fléchés : le digital marketing en toute facilité (pour évaluer, améliorer ou perfectionner vos connaissances en digital marketing grâce à une grille de mots fléchés).

Mots fléchés : les business models en toute facilité (amateurs de business models en tout genre ou simples curieux, quoi de mieux qu’une grille de mots fléchés pour améliorer ses connaissances ?)

Mots fléchés : les KPIs en toute simplicité (amateurs ou simplement néophytes en mots fléchés, vous n’avez plus d’excuse pour ne plus connaître ni comprendre les KPIs digitaux.)

Une leçon d’open innovation à la sauce chinoise (La Chine avance ses pions dans l’open innovation, sous les yeux d’un Occident porté à croire qu’il en a la chasse gardée. Erreur.)


 

Nous interviewons des auteurs de livres, en leur posant cinq questions imaginées pour leur permettre de vous donner envie de les lire, de révéler leurs personnalités, de réfléchir un cran au-delà de leurs ouvrages, d’annoncer leurs prochains livres en gestation…

Cinq questions à Ferréole Lespinasse (une interview à livre ouvert de Ferréole Lespinasse, auteur du livre La puissance de l’éditorial – Boostez votre business !, aux éditions Kawa. Passionnant !

Mon directeur marketing sera-t-il un algorithme ?  (l’IA engendrera-t’ elle une rivalité ou une complémentarité entre l’homme et la machine ? Cinq questions à l’auteur d’un livre consacré à cette interrogation.)


 

D'autres articles encore sur Linkedin

20 astuces pour améliorer votre utilisation de Google (un texte qui explique comment multiplier par cinq votre productivité en utilisant mieux Google, grâce à vingt raccourcis simples à utiliser).

Avis de recherche : le crowdsourcing a disparu (un billet qui raconte combien le digital engendre des histoires insolites et de nature à faire penser qu’une générosité gratuite et désintéressée est encore possible, à l’occasion de la parution d’un livre.)

Pourquoi embarquons-nous toujours dans les avions du côté gauche ? (un article qui montre que même les technologies les plus en pointe sont parfois ankylosées par des reliquats du passé).

D’autres articles encore, en cliquant sur ce lien.

 

Share