Les livres consacrés à la productivité et au développement personnel ne se comptent plus. Pourtant aucun n’a trouvé grâce aux yeux de Jean de La Rochebrochard, qui dirige Kima Ventures où il abat un travail colossal. L’hommes de confiance de Xavier Niel a donc écrit son propre livre. Nous avons interviewé ce bourreau de travail à l’occasion de la sortie de Human Machine.

 

 

Bonjour Jean de Rochebrochard, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

En 2016, j’ai réalisé un workshop pour des étudiants sur le thème « organisation et productivité », le nom de human machine a alors surgi dans mon esprit comme un titre adapté avec en sous-titre: s’organiser comme une machine pour vivre comme un humain. Mais voilà… J’étais souvent déçu de mes prestations sur le sujet, pourtant je pensais le contenu intéressant, j’ai donc décidé de tout poser sur le papier en écrivant ce livre. J’ai commencé fin 2017, j’ai mis un an à sortir une première version en anglais, puis encore un an pour adapter l’ouvrage en français et le retravailler. C’était un travail laborieux et difficile honnêtement.

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

Toute la partie sur l’honnêteté positive 🙂 J’aime le principe qu’il faut faire preuve de franchise, avec de bonnes intentions. C’est la base de bons échanges, fructueux.

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

Les gens ne se connaissent pas assez eux-même. Mais grâce aux nouveaux réseaux sociaux qui je pense émergeront dans les années qui viennent, j’espère qu’ils vont apprendre à se connaitre plus tôt, mieux, c’est une véritable chance pour les nouvelles générations. c’est ce qu’il leurs permettra de s’affranchir des attaches matérielles ou futiles et de se concentrer sur les choses essentielles de la vie, de devenir plus heureux et épanoui. Nous en sommes encore à l’age de l’abrutissement et de la régression intellectuelle liés aux applications sociales actuelles et autres distractions que nous offrent malheureusement les écrans, mais je suis optimiste que cela va changer pour le meilleur. Toute incroyable découverte conduit malheureusement à des excès.

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

Apprenez à vous connaitre et soyez honnête vis à vis de vous même. C’est la base de votre épanouissement.

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

La communication. Il y a souvent une asymétrie, voire dissymétrie d’information entre les gens lorsqu’ils communiquent, c’est vrai dans la vie de tous les jours, avec nos proches et dans le travail. Je rêve d’écrire un prochain ouvrage sur le sujet un jour, sur comment créer des liens de communication forts et authentiques qui permettent de maximiser les bénéfices de nos interactions avec les gens 🙂

 

Merci beaucoup, Jean de Rochebrochard.

 

Propos recueillis par Bertrand Jouvenot | Conseiller | Auteur | Speaker | Enseignant | Blogueur

 

Le livre : Human Machine, Jean de Rochebrochard, Editions StoryLab, 2019.

%d blogueurs aiment cette page :