L’hypercroissance est bien souvent un passage obligé pour une start-up. Gabriel Dabi-Schwebel en sait quelque chose, pour l’avoir vécu, sous le regard de ses 30 000 followers LinkedIn. Il nous raconte son expérience dans un livre avec lequel ils nous invite à atteindre les sommets, tout en effectuant une descente à l’intérieur de lui-même.

 

1. Bonjour Gabriel, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

J’ai écrit ce livre maintenant pour trois raisons plus ou moins bonnes :

1. Ca fait très longtemps que je souhaitais écrire un livre pour partager ma connaissance et l’expérience que j’ai acquise ces 20 dernières années et depuis 6 ans que j’ai créé l’agence 1min30. Mais je ne trouvais pas d’angle innovant me permettant de ne pas écrire moins bien ce qui l’avait déjà été. Je suis très attaché pour ma part à la dimension 360° du marketing, de la communication et de la vente, à l’importance de casser les silos et d’avoir une approche de généraliste, polyvalent qui permet d’arbitrer entre les différents leviers de croissance. Cet angle des 14 étapes pour sortir du rang et atteindre l’hyper croissance qui m’a été inspiré par la lecture de From Impossible to inevitable de Aaron Ross et Jason Lemkin m’a séduit et m’a permis de confier dans les 344 pages du livre tout ce que j’ai appris pas seulement dans le marketing, la communication et la vente mais aussi dans la gestion des ressources humaines et le développement personnel car la croissance doit se chercher partout y compris au fond de soi.

2. Le fait d’avoir créé ma propre maison d’édition 1min30 Publishing m’a simplifié la tâche. Le principe d’1min30 Publishing est de faire du livre papier un outil marketing au service de la stratégie marketing de nos clients et ainsi de proposer un contenu plus noble plus complet que les articles de blog ou les livres blancs en ligne que nous produisons par ailleurs pour les clients de l’agence. De la même façon que pour les livres blancs, nous nous chargeons de la rédaction, de la mise en forme du livre ainsi que de sa diffusion en librairie – nous avons un diffuseur et un distributeur et de ses relations presse. C’est une offre vraiment innovante dans l’édition et le marketing 😉

3. A ce titre, le livre peut être un super outil de communication dans le cadre d’un lancement et s’inscrire dans une stratégie d’escalier de la valeur. C’est cette stratégie que nous avons mis en place pour notre propre lancement de la 2ième étape de notre stratégie d’hypercroissance de l’agence avec un changement de business modèle à la clé et la mise en place d’une plateforme permettant de promouvoir nos nouvelles offres Plus d’1min30 mixant conseil + service. Vous pouvez vous inscrire sur hypercroissance.fr pour en savoir plus.

2. Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

Ce que je préfère dans mon livre, c’est sa table des matières 😉 Elle me ressemble. A la fois très structurée et adressant des sujets diversifiés. Je vous un aperçu des 14 étapes pour sortir du rang et passer en hypercroissance :

1. Travailler sur soi pour devenir un dirigeant 5 étoiles, mettre de côté son ego et ses croyances limitantes pour se consacrer uniquement au succès de l’entreprise.

2. Sortir du rang pour se démarquer par un positionnement différenciateur et une offre irrésistible.

3. Devenir son propre média pour convertir son audience en client en s’appuyant sur l’Inbound marketing (référencement naturel, réseaux sociaux, etc.)

4. Aborder les médias en partenaire pour les nourrir et enrichir vos relations presse

5. Collaborer avec les nouveaux influenceurs : ils peuvent vous faire gagner en notoriété à moindre frais.

6. Faites de l’Outbound malgré tout, si vous en avez les moyens l’achat média peut être très efficace pour accélérer et piloter votre croissance.

7. Piloter votre stratégie digitale avec le test and learn. La meilleure façon d’apprendre c’est de faire et de corriger de façon itérative.

8. Automatiser votre marketing, de nouveaux outils permettent de systématiser vos actions marketing (email, réseaux sociaux, etc.). Bien utilisés ils peuvent se révéler d’une efficacité redoutable.

9. Spécialiser vos équipes commerciales en particulier pour accomplir la prospection commerciale.

10. N’oubliez par la fidélisation et la récurrence, un client fidèle coûte moins cher qu’un nouveau.

11. Doubler vos prix, la meilleure façon de gagner de l’argent c’est de vendre plus cher.

12. Choisissez bien vos équipes et formez-les, elles sont la clé de votre succès.

13. Responsabiliser vos équipes, vous ne pouvez pas tout faire surtout si votre activité décolle.

14. Passer à l’échelle !

Mais la vraie table des matières est beaucoup mieux, parce qu’il y’a les inter-titres, etc. Et puis chaque paragraphe peut se lire en fonction des besoins et des enjeux du lecteur. Tout a été fait pour que la lecture soit facile et que les enseignements soit facilement identifiables.

 

3. Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

Je crois à l’agilité en marketing. De la même façon que l’informatique a développé des méthodes agiles, les marketeurs et les communicants doivent apprendre à devenir plus agiles. Ça n’est pas du tout le cas aujourd’hui. Les procédures de compétition, d’appels d’offre ne permettent pas cette agilité. Les agences investissent énormément en avant-vente, offrent du conseil gratuitement, réalisent toutes la créa, etc. Elles n’ont plus la marge de manœuvre en cours de campagne pour être agiles. Elles déroulent le plan d’actions, point barre. C’est trop coûteux de challenger les résultats, d’ajuster la stratégie, etc.

Toute la pertinence de nos nouvelles offres Plus d’1min30 c’est d’apporter du conseil et de l’agilité tout au long du projet. Nous ne vendons plus une créa, une campagne mais une méthode permettant d’atteindre des résultats, de croître réellement et durablement… voir de passer en hypercroissance 😉

 

4. Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de ce blog, quel serait-il ?

Apprendre en permanence. Tester en permanence. Rien est acquis. Il faut constamment se remettre en question.

Pour atteindre la croissance, il faut mettre en place une démarche systémique. Mettre en place une première version, et constamment l’ajuster, corriger ce qui ne marche pas, innover, rajouter, supprimer, revenir en arrière… Il y’a la « Big idea »initiale et tout les allers-retour pour arriver à la réaliser.

 

5. En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

Les succès de mes lecteurs et de mes clients. Je serai ravi d’apprendre que mes lecteurs ont pu faire décoller leur projet, leur entreprise grâce à ce livre, et je suis très heureux de contribuer jour après jour avec mes équipes à la réussite de nos clients.

La signature de l’agence est Enjoy Marketing ! C’est une vrai passion chez nous, le marketing sous toutes ces formes. Vendre, réussir, communiquer ne sont pas des gros mots. Chez 1min30 nous sommes fiers de faire du marketing, fier de faire vendre, fier de booster la croissance. Enjoy hypergrowth ! Enjoy Marketing !

 

Merci Gabriel

 

PS : David et moi avons parié que cette interview pourrait dépasser le record de 14 400 lecteurs, établi avec celle de  Xavier Milin, pour son livre Lever de fonds – Comprendre et maîtriser toutes les étapes

Share