Ce qui me motive dans mon travail, ce qui m’encourage à me lever le matin, ce qui fait que j’aime (de plus en plus) mon métier, ce sont des centaines de raisons. Mais voici les dix principales :

  1. Entre hier matin, aujourd’hui et demain matin, mon travail sera différent.
  2. Les choses vont tellement vite, dans un contexte de mutations tellement fortes, qu’il n’a jamais été aussi passionnant d’accompagner et de conseiller des clients… souvent le nez dans le guidon, parfois déboussolés, mais tenus d’avancer. Un véritable défi.
  3. Le marketing, devenu hyper-technologique, fait le grand écart entre certains de ses fondements qui perdurent et d’autres, que les nouvelles technologies pourraient altérer, voire amender. Un sujet passionnant en soi.
  4. Le centre de gravité du monde, économique en tous les cas, se déplace de l’Ouest vers l’Est et il va falloir apprendre à travailler avec d’autres cultures largement aussi riches que la nôtre : Chine, Inde… Une belle perspective.
  5. Le travail n’a jamais connu autant de bouleversement en si peu de temps. Il parait que demain, mes collègues seront des intelligences artificielles. Tout un programme.
  6. Le contexte dans lequel le travail s’effectue désormais n’a jamais rendu plus vrai le fait que la science (économie, management, IA, marketing… compris) n’est qu’une succession de vérités provisoires. Une belle hypothèse à vérifier.
  7. Héraclite avait raison lorsqu’il affirmait que « rien n’est plus permanent que le changement ». De quoi nous occuper dans les prochains jours, semaines et mois…
  8. Le monde n’a peut-être finalement pas changé tant que cela, mais c’est la vision que nous en avons qui a évolué… et ce grâce à la connexion des hommes entre eux que permet Internet. Et si c’était vrai ?
  9. Pouvoir m’exprimer facilement, sur Internet notamment, pour apporter ma modeste pierre à l’édifice, que l’on appelle le futur et que nous bâtissons chaque jour ensemble… et surtout lire, depuis bientôt une an et demi, vos réactions et vos commentaires, si encourageants. Merci à vous.
  10. Les sept minutes nécessaires à la simple rédaction d’un billet comme celui-ci qui, peut-être, vous amènera à mieux comprendre ce qui vous motive dans votre propre travail, ce qui vous fait vous lever le matin vous aussi, ce qui fait que vous aimez (encore) votre métier.

Mais au fait, vous, qu’est-ce qui vous motive ?