Nous lisons de moins en moins. Sans parler de nos enfants. La start-up Bookinou relève le défi de donner envie de lire grâce à une expérience de lecture ludique et autonome. Interview.

 

Quel problème vous proposez vous de résoudre avec votre start-up ?

Un enfant de moins de 7 ans ne sait pas lire, il n’est pas autonome avec un livre.

Nous créons Bookinou pour lui donner envie de lire avec une expérience de lecture ludique et en autonomie.

Actuellement, la solution par défaut (de facilité), c’est la tablette. C’est simple et un enfant de 2 ans sait s’en servir seul. Le problème, c’est la frustration et la culpabilité que cela provoque chez les adultes. Les enfants adorent la tablette mais les parents savent très bien qu’il y a mieux à faire pour les aider à grandir.

Ce problème est grave parce qu’il arrive tous les jours (3H de temps d’écran quotidien) et il touche les enfants pour qui les parents veulent ce qu’il y a de meilleur.

Quelle est votre recette magique ?

  • 100% audio et zéro écran
  • 1kg d’émotion
  • Un bol de liberté
  • Une bonne dose de fun

En réalité, Bookinou est un boitier de lecture audio désigné pour l’usage de l’enfant.

Pour les parents, il y a une application mobile qui est un studio d’enregistrement. Elle permet d’enregistrer des histoires, de les partager avec le reste de la famille et même de les rendre plus palpitantes avec des bruitages (splash ! Grrrrr, aouuuuuuh etc…)

Chaque histoire est ensuite associée à une puce électronique (qui ressemble à une gommette) que l’on colle sur le livre.

Quand l’enfant badge le livre sur le boitier, l’histoire démarre, c’est magique !

Bookinou, c’est la possibilité de réécouter 100 fois l’histoire de Hansel et Gretel avec la voix de papi qui habite à 300 km. C’est beaucoup de liberté car on enregistre les livres de son choix avec sa propre voix. Ce n’est pas un système fermé, c’est justement tout le contraire.

Pourriez-vous me parler d’un sujet relatif à votre domaine, que nous ne connaissons pas et nous apprendre quelque chose à son propos ?

On pourrait refaire un topo sur les dangers des écrans mais il y a déjà beaucoup de ressources sur le sujet.
On peut en revanche parler de la lecture audio qui améliore et accélère l’apprentissage de la lecture écrite. Les bases de la lecture se constituent bien avant le CP. La lecture audio aide les enfants à enrichir leur vocabulaire et à acquérir des éléments de language et une forme de musicalité de l’expression orale (structure des mots et des phrases). Lorsqu’ils débutent ensuite la lecture écrite, l’apprentissage est plus fluide et ils assimilent et comprennent plus rapidement ce qu’ils lisent.

Quelle entreprise, autre que la votre bien sûr, auriez-vous été fier de créer ?

La Cordée, c’est un réseau d’espaces de co-working où je me suis installé en arrivant à Lyon. L’équipe fondatrice est top, les coworker ont un vrai sentiment d’appartenance à une communauté et chaque membre de l’équipe est fier de bosser pour l’entreprise. Je serais fier d’avoir des équipes fières de bosser avec moi ! 🙂

Quel message feriez-vous passer si vous deviez donner une conférence à TED ?

Je trouve intéressant de comprendre ce qui nous pousse à nous accrocher, à être pugnace. Il y a beaucoup de facteurs mais il ne faut pas négliger le plaisir et une forme d’adrénaline liée à l’entrepreneuriat.

Quels sites trouve-t-on dans vos favoris ?

Que des trucs de boulot ! 🙂 je déconnecte dans mon temps libre
Trello pour gérer mes taches et Mapstr pour mes adresses et spotify pour la musique.

Je suis le genre de personne à faire des listes. C’est un peu maladif mais je me soigne 🙂

 

Merci, Vincent Gunther

 

Croiserez-vous Vincent ou ses collègues à VIVA TECH Samedi 18 mai ?
ORANGE LAB : Stand N° J09-003  // Hall 1
Pitch RADIO FRANCE : JC DECAUX ZONE à 10H

%d bloggers like this: