Cette page présente notre méthodologie d’assessment, destinée à réaligner prévenir, contrer ou rectifier la dégradation des conditions nécessaires à la bonne exécution d’un projet, voire au développement d’une entreprise. Cette méthode convient particulièrement au fonds d’investissement et à leurs participations sous-performantes. Elle consiste à procéder en cinq étapes, selon un déroulé expliqué dans l’infographie suivante.

 

 

Notre expérience nous a permis de comprendre que trois facteurs contribuent à l’efficacité de la méthode.

Tout d’abord, un sponsoring fort pour la mise en oeuvre de la méthode, exercé par une personne externe au groupe. Par exemple, un actionnaire dans le cadre d’une équipe dirigeante qui dysfonctionne, un directeur général face à un projet qui prend une mauvaise tournure.

Ensuite, la confiance que voudront bien accorder les parties-prenantes à un consultant externe, intervenant ici en qualité de médiateur, bienveillant et neutre.

Pour finir, la maturité émotionnelle et personnelle de chacun.

 

Nous avons tous des qualités. En faire prendre conscience à chaque membre d’une équipe conduit chacun à revenir sur un mode positif et à réaliser combien l’ensemble des membres d’un groupe est collectivement riche de qualités nécessaires à la réussite. L’histoire que se racontaient les parties-prenantes d’un projet, d’une direction d’entreprise, d’une initiatives faisant travailler en groupe, laissait apparaître des ego se disputant le devant de la scène. La nouvelle histoire que la méthode des 5E permet de leur faire quitter leurs ambitions d’acteurs, pour les amener à devenir les auteurs d’une histoire dans laquelle les qualités tiennent, tour à tour, les meilleurs rôles.

%d blogueurs aiment cette page :