Ce billet est un article invité. Il a été rédigé par Victor Gélinas

Gérer ses revenus lorsque l’on est entrepreneur n’est pas forcément le plus facile. Bien au contraire, une discipline scrupuleuse est nécessaire et quelques astuces sont toujours les bienvenues. Voici ce qu’il faut retenir pour avoir une bonne gestion de ses revenus et être prêt.

 

 

Ne pas avoir peur de demander de l’aide

 

Monter une entreprise et générer des revenus n’est pas une chose facile, surtout pour les freelances ou les auto-entrepreneurs. L’une des choses importantes dont il faut être conscient et qu’il est presque impossible pour une personne seule de réaliser toutes les tâches que cela implique.

Il n’y a donc aucun mal à s’entourer de personnel compétent afin de s’alléger de certaines tâches. De plus, à l’heure actuelle, le réseau internet et les diverses applications disponibles, que ce soit directement sur votre ordinateur ou encore sur votre smartphone permettent justement de vous faire gagner du temps et de l’efficacité sans pour autant coûter des fortunes.

Que ce soit pour la comptabilité, la gestion des tâches quotidiennes, la conservation des documents ou encore la gestion des papiers RH, vous pouvez trouver de l’aide directement sur internet sans que votre budget ne soit entamé.

 

 

Trouver un moyen de paiement propre à l’entreprise

 

Il est important pour une entreprise d’avoir le bon moyen de paiement, qui, comme nous le savons, passe aujourd’hui par choisir la bonne carte de crédit selon les besoins de l’entreprise. Certaines d’entre elles proposent des options assez diverses, comme le transfert de solde, l’assurance de mobile, l’assurance déplacements, financements spécifiques, etc.

Avoir une bonne carte de crédit pour votre entreprise vous permet donc d’avoir un partenaire à chaque pas de votre projet et vous permet d’être plus confiant envers l’avenir. Pour ce faire, vous pouvez par exemple consulter une liste des meilleures cartes de crédit afin de vous renseigner comme il se doit.

N’oubliez pas que vous devez choisir l’offre qui vous permettra de ne surtout pas être bloqué à un moment, quel qu’il soit. Donc, pensez à bien regarder les offres et surtout n’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes qui pourront vous aiguiller sur la meilleure méthode.

 

 

Avoir des prix adaptés au marché

 

Pour être sûr d’être rapidement opérationnel et que votre entreprise puisse rapidement générer des revenus, il est bien entendu recommandé de faire une étude afin de connaitre exactement l’offre et la demande.

Mais surtout, il est nécessaire de faire une étude pour vous permettre de connaitre le prix de ce que vous vendez et non le prix que vous devez afficher afin d’être rentable.

Malheureusement, il s’agit d’une réalité. Beaucoup d’entrepreneurs savent ce que leur coûte leur activité, mais ne savent pas vraiment le prix qu’annonce la concurrence. On voit aussi certains mettre un tarif qu’ils estiment idéal sans pour autant prendre le temps de regarder ce que propose la concurrence. Du coup, ils se retrouvent plus chers que la concurrence ou moins chères, ce qui peut aussi être un handicap, car les clients seront méfiants et se demanderont s’il n’y a pas une escroquerie. Il est donc important, dans un sens comme dans un autre, de bien se renseigner avant de donner un tarif. Bien sûr internet est là pour ça.

 

 

Savoir équilibrer entre entrées et sorties

 

Si vous souhaitez gérer comme il se doit vos revenus d’entrepreneur, il est aussi évident que vous devez maîtriser parfaitement votre comptabilité et surtout les entrées et les sorties d’argent. Si vous constatez par exemple que sur un mois vous risquez de vous retrouver un peu serré avec entre vos rentrées d’argent et surtout vos sorties, mieux vaut alors négocier pour ces dernières.

Mais pour être sûr de toujours avoir un retour en temps réel, il faut soit passer ses journées sur les papiers et donc pénaliser votre activité ou alors soumettre la gestion de votre comptabilité à une entreprise externe ce qui vous permettra de vous concentrer sur l’obtention de contrat tout en ayant accès à votre trésorerie.

Sur internet, de plus en plus de plateformes proposent d’ailleurs ce type de services afin de vous permettre de gagner en performances. En vous renseignant, vous pourrez trouver tout un tas de possibilités qui vous permettront en plus d’avoir accès à vos documents à tout moment par exemple sur ce lien.

 

 

Faire un prévisionnel réaliste

 

Bien préparer votre prévisionnel est la base d’un bon lancement de votre activité. Si vous avez fait vos prévisions financières de manière réaliste et adaptée, vous pourrez anticiper bon nombre de situations qui normalement pourraient vous mettre à mal. Bien entendu, il faut un minimum de méthodologie afin de réaliser cette opération. Mais il faut aussi savoir quoi chercher et surtout quoi faire. Ce qui n’est pas forcément évident pour tout le monde. Afin d’avoir des informations sur comment réaliser ce fameux prévisionnel, vous pouvez par exemple Le coin des entrepreneurs qui reprend en détail les informations clé pour réussir.

Ce n’est pas parce que vous êtes un professionnel dans votre secteur que vous pouvez tout gérer et en particulier les papiers. Et ce n’est pas parce que la paperasse est compliquée pour vous que vous ne pourrez pas être un entrepreneur talentueux. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de services bien spécifiques voient le jour chaque jour pour aider les entrepreneurs à perdurer. Comme on dit, chacun son métier.

À l’heure d’aujourd’hui, de plus en plus de micro entreprises voient le jour dans divers secteurs, certains réussissent, d’autres non. Le plus souvent, lors de l’échec d’un projet, on constate que la cause en va de la mauvaise gestion des revenus ou de la trésorerie. Donc, n’hésitez surtout pas à faire appel à des personnes compétentes pour vous aider.

 

Victor Gélinas

%d blogueurs aiment cette page :